Pour toute demande concernant la presse :

Kaisa Ahvonen, Chargée de communication
kaisa.ahvonen@institut-finlandais.fr
+33 6 76 42 59 30

Copyright © Institut finlandais. Tous droits réservés.

Publications

Dans le cadre de ses activités autour du design, de la mode, de l’architecture, du cinéma, de la gastronomie et du spectacle vivant, l’Institut finlandais publie occasionnellement des catalogues venant compléter sa programmation.

Ces publications réunissent photographies, essais, articles et autres réflexions approfondissant les thèmes abordés à l’Institut. Le catalogue A I S T I T / coming to our senses est à retrouver sur notre boutique en ligne.

Duddjot

Duddjot offre une vue kaléidoscopique sur la vie culturelle contemporaine sami et vous présente les voix et thèmes actuels du pays Sami, qui valent d’être entendus.

Sous le rouge flamboyant de sa couverture se trouvent 125 pages d’articles et d’interviews sur les Samis qui viennent compléter notre programme et notre exposition Duddjot. À ces articles s’ajoutent des playlists, des photographies et même des recettes.

 

Notre publication est rédigée en français et en anglais. La mise en page et le graphisme ont été réalisés par Piëtke Visser.

Rédaction : Sini Rinne-Kanto, Johanna Råman
Graphisme : Piëtke Visser
Traduction et relecture : Janna Jalkanen, Paula Philip, Sini Rinne-Kanto, Olivier Bachelet, Salla Ijäs, Thomas Follain
Photographie : Sofia Okkonen

A I S T I T / coming to our senses

A I S T I T / coming to our senses vous plonge dans une expérience des sens et dans un univers fragile, interconnecté, façonné par de multiples nuances. Laissez-vous guider dans l’exploration des sens dans leurs dimensions politiques, physiques et technologiques. Ce catalogue réunit différentes approches artistiques, des essais et réflexions qui interrogent les sens dans une approche plurielle.

Les Instituts finlandais de Paris, pour le Benelux, d’Allemagne, du Royaume-Unis et de l’Irlande ensemble avec Hans Rosenström et Satu Herrala, présentent le catalogue de l’exposition A I S T I T / coming to our senses.

Édition : Sini Rinne-Kanto, Andrew Hodgson
Contributeurs : Elisa Aaltola, Chris Fite-Wassilak, Ariane Koek, Astrida Neimanis, Minna Salami
Traduction : Käännös-Aazet Oy
Graphisme : Tuomas Kortteinen, Samuli Saarinen

Red Dot Award : Brands & Communication Design 2019

En 2018, le profil de l’Institut finlandais a été repensé — tout en respectant les travaux initiaux entrepris par Juhani Pallasmaa lors de la réfection du bâtiment par le studio Joanna Laajisto et le cabinet Pekka Littow. La rénovation architecturale est allée de pair avec un renouveau de l’identité visuelle de l’Institut finlandais sous la direction de Piëtke Visser.

De la création d’une typographie propre créé par Juho Hiilivirta et Niklas Ekholm du Helsinki Type Studio à la refonte du site internet, chaque détail s’ancre conceptuellement dans la logique de l’échange culturel.

Ces travaux ont été primés à l’occasion du Red Dot Award : Brands & Communication Design 2019 qui récompense les projets se distinguant par leur qualité et leur diversité dans le domaine du design et de la communication visuelle. La remise des prix a eu lieu le 1er novembre 2019 à Berlin.

Red Dot Award : Brands & Communication Design 2019