L’Institut finlandais est une plateforme indépendante et pluridisciplinaire entre la Finlande et la France.

 

En collaboration avec différentes institutions internationales, le monde universitaire et le milieu créatif, l’Institut finlandais propose un riche programme d’évènements culturels au sein de l’institut et hors de ses murs. À travers son cadre culturel, l’institut souhaite étudier comment participer à la promotion d’un discours international dans les domaines du design, de la gastronomie, du cinéma et du spectacle vivant entre autres.

La majeure partie des activités proposées par l’Institut finlandais est financée par le Ministère de l’Education et de la Culture de Finlande. Différents donateurs privés et organisations participent aussi au financement des projets de l’Institut. Le programme de 2022 est financé par : le Ministère de l’Education et de la Culture de Finlande, la Fondation Jenny et Antti Wihuri, Svenska kulturfonden et Finnish National Agency for Education.

Équipe

Johanna Råman, Directrice
johanna.raman(at)institut-finlandais.fr

Laura Vanto, Productrice (Galerie, Cinéma)
+33 (0)6 08 74 32 63
laura.vanto(at)institut-finlandais.fr

Tanja Juntto, Productrice (Hors les murs, Mobilité)
+33 (0)6 43 75 73 94

tanja.juntto(at)institut-finlandais.fr

Kaisa Ahvonen, Chargée de communication
+33 (0)6 76 42 59 30

kaisa.ahvonen(at)institut-finlandais.fr

Justine Sarton, Assistante de communication
justine.sarton(at)institut-finlandais.fr

Quentin L’hôte, Régisseur
+33 (0)7 81 57 15 75

quentin.lhote(at)institut-finlandais.fr

Katariina Uusitalo, Administration
+33 (0)6 43 75 73 94

katariina.uusitalo(at)institut-finlandais.fr

Alexandra Marschan-Claude, Cheffe du Café Maa
+33 (0)6 43 75 73 94
alexandra.marschanclaude(at)institut-finlandais.fr

Sarah Choualhi, Café Maa
sarah.choualhi(at)institut-finlandais.fr 

Conseil d’Administration

Président

Raine Tiessalo                                                                                                                    

Vice-Présidente

Saara Saarela      

Membres

Hanna Harris
Kaius Niemi
Jaakko Tapaninen
Katia Duncker
Markku Lampinen
Miriam Attias

Secrétaire

Katariina Uusitalo

Accès

Institut finlandais
60, rue des Écoles
33, rue du Sommerard
75005 Paris

Horaires d’ouverture

Institut finlandais et Café Maa sont ouverts
du mardi au samedi de 11h à 18h.

Contact

info@institut-finlandais.fr
Tel. 07 68 44 07 66

Presse

Accessibilité

60, rue des Écoles
33, rue du Sommerard
75005 Paris

L’Institut finlandais accueille gratuitement tous les publics.
Nos locaux sont facilement accessibles en transports en commun.

Métro
Cluny-La Sorbonne (10)
Saint-Michel (4)
Odéon (4, 10)

Bus
N° 21 – 27 – 38 – 63 – 75 – 86 – 87

RER
Saint-Michel (RER C)
Cluny – La Sorbonne (RER B)

Vélib
Sorbonne – Écoles (Station N° 5030)
Sorbonne – Saint-Jacques (Station N° 5002)
Pierre Sarrazin – Saint-Michel (Station N° 6031)

L’Institut finlandais est accessible en fauteuil roulant.
Nos toilettes sont mixtes.

Pour toute autre question liée à l’accessibilité, veuillez nous contacter par téléphone au 07 68 44 07 66 ou via info(at)institut-finlandais.fr.

L’éco-responsabilité à
l’Institut finlandais

Le secteur culturel peut contribuer de manière significative à accélérer l’action environnementale. Les institutions culturelles et artistiques ont le pouvoir de fédérer les gens et les communautés, de créer de l’engagement émotionnel et ainsi d’encourager la rencontre entre l’art et la science pour créer un futur plus durable. Le secteur culturel joue aussi un rôle dans la crise environnementale et doit apporter sa pierre à l’édifice en s’engageant pour réduire ses émissions carbone.

L’éco-responsabilité doit être une priorité pour tous à l’Institut finlandais et nous nous efforçons de prendre en compte tous ses aspects. Nous cherchons à atteindre une durabilité écologique et sociale dans toutes nos activités. L’éco-responsabilité et la production écologique sont des valeurs fortes à l’Institut finlandais. L’institut suit la politique environnementale des Instituts Culturels et Académiques Finlandais (SKTI) et cherche activement des solutions pour minimiser son impact environnemental.

L’Institut finlandais s’efforce de réduire l’impact environnemental de ses activités et promeut des valeurs écologiques, qui font partie intégrante de ses activités. Ces valeurs transparaissent dans tous nos choix, de la manière dont nous accomplissons nos projets au quotidien jusqu’au choix de nos collaborateurs et partenaires. L’écologie est à la base du choix, de la planification et de la réalisation des activités de l’institut.

Notre institut souhaite montrer l’exemple et encourager tous les acteurs du domaine culturel à agir, en adoptant des habitudes respectueuses de l’environnement ainsi que leur propre politique en matière d’écologie. 

En janvier 2022, l’Institut finlandais a mandaté un consultant pour nous soutenir dans notre démarche éco-responsable et obtenir le Label EnVol. Apprenez-en plus sur le Label EnVol ici.

Principes pour un espace plus sûr

La force d’une société se mesure par son traitement des minorités et des plus désavantagés. L’accessibilité, la diversité, l’égalité et l’accueil des minorités sont importants pour nous.

L’Institut finlandais est ouvert à tous. Le rôle de l’Institut finlandais est de s’assurer que nos locaux constituent un espace sûr et inclusif, aussi bien pour les employés que pour les visiteurs.

 

Nous n’acceptons aucun traitement inapproprié ou discrimination envers autrui. Nous traitons tous les visiteurs, artistes et membres du personnel de manière égale et nous efforçons de créer un espace plus sûr en tant que plateforme indépendante et multidisciplinaire.