Cycle de projections
29.1-19.2.2026
L’Institut finlandais présente un nouveau cycle de projections pendant les mois d’hiver 2026, dans le cadre d’Une Saison en dialogue avec Pekka Halonen, un programme faisant écho à l’exposition Pekka Halonen, un hymne à la Finlande au Petit Palais.
Les quatre films nous plongent dans l’univers de plusieurs grands personnages créatifs finlandais : les architectes Alvar et Aino Aalto, la cofondatrice de Marimekko Armi Ratia et l’accordéoniste Kimmo Pohjonen. Dans le thriller émotionnel Orenda, les relations interpersonnelles s’entremêlent avec les mystères de la nature.
Comme toujours lors de nos soirées de projection, la galerie et le Café Maa resteront ouverts jusqu’au début de la séance à 19h. Réservez vos tickets directement à l’Institut finlandais, ou sur notre billetterie en ligne (5€ la place, 15€ le cycle complet).
AU PROGRAMME :
Jeudi 29 janvier à 19h
Aalto (2020)
Réalisé par Virpi Suutari
103 min, VOSTFR
Réalisé par la cinéaste primée Virpi Suutari, Aalto retrace l’histoire des artistes et entrepreneurs modernistes avant-gardistes Alvar et Aino Aalto, ainsi que l’impact de leurs créations à travers le monde. Ce documentaire met en lumière le rôle d’Aino Aalto, véritable égale de son mari Alvar, et montre comment leur histoire personnelle est profondément liée à leur travail et à l’architecture. Le film dévoile de nombreux documents d’archives inédits, notamment des lettres d’amour du couple, ainsi que des entretiens avec des membres de leur famille et des chercheurs.
→ Cliquez ici pour réserver vos tickets.
Jeudi 5 février à 19h
Orenda (2025)
Réalisé par Pirjo Honkasalo
118 min, VOSTFR
Orenda est un film sur la rencontre entre deux femmes déterminées, interprétées par Alma Pöysti et Pirkko Saisio. Dans la langue des Iroquois d’Amérique du Nord, Orenda signifie une force invisible, un esprit de vie qui habite le vivant et l’inerte : personnes, vent, oiseaux, lapins, pierres. Explorant les thèmes de la culpabilité et de la grâce, les destins de deux femmes s’entremêlent dans un intense thriller émotionnel qui se déroule sur une île isolée.
→ Cliquez ici pour réserver vos tickets.
Jeudi 12 février à 19h
Armi Alive! (2015)
Armi elää!
Réalisé par Jörn Donner
84 min, VOSTFR
Réalisé par Jörn Donner, Armi Alive! est un film de fiction sur l’une des plus éminentes directrices commerciales finlandaises de tous les temps – Armi Ratia, fondatrice de la marque de design Marimekko. Tant dans sa vie professionnelle que personnelle, Ratia était courageuse et sans limites, excessive et acharnée. Son histoire captivante se déroule à travers l’expérience d’un groupe de théâtre qui prépare une pièce sur elle. Une question récurrente demeure – qui se cache réellement derrière la femme légendaire ?
→ Cliquez ici pour réserver vos tickets.
Jeudi 19 février à 19h
Soundbreaker (2012)
Réalisé par Kimmo Koskela
88 min, VOSTFR
Soundbreaker est un documentaire qui nous plonge dans l’univers fascinant de Kimmo Pohjonen, accordéoniste finlandais virtuose qui connaît parfaitement son instrument dont il joue depuis l’enfance. Alliant une grande maîtrise de son instrument qu’il fabrique lui-même, sa voix et son génie créatif, Pohjonen invente un nouveau son et produit des performances uniques. Il fait corps tant avec son accordéon qu’avec la nature, source d’inspiration constante, notamment à travers la lumière des ciels nordiques.
→ Cliquez ici pour réserver vos tickets.
La projection sera suivie d’un concert exceptionnel de Kimmo Pohjonen, à l’Institut finlandais. Ouverture de la billetterie début 2026.
Sélection de films par Irmeli Debarle.
Irmeli Debarle est l’experte du cinéma finlandais en France. Étudiante tout au long de sa vie en littérature, langues, histoire de l’art puis cinéma, elle soutient en 2013 une thèse sur le réalisateur Teuvo Tulio. Résidant en France depuis presque 50 ans, elle a décidé d’y promouvoir le cinéma finlandais qui reste encore peu connu à l’international en étant toujours guidée par une même volonté : l’envie de partager. Irmeli Debarle contribue alors à faire connaître les cinéastes finlandais en traduisant leurs œuvres et en participant à la diffusion de leurs films dans divers festivals en France. Parmi ses nombreux projets figure le festival La Finlande en trois films, qu’elle organise chaque année depuis 16 ans au cinéma Reflet Médicis à Paris, avec le soutien de la Fondation du film finlandais. Elle traduit les films finlandais et travaille en étroite collaboration avec notamment Aki Kaurismäki et Markku Lehmuskallio.
