Cloud-wor(l)ds
Soirée Art, Musique et Climat
Jeudi 14.11.2024 à 19h

Cloud-wor(l)ds est une soirée exceptionnelle dédiée à l’atmosphère. À travers l’art, la science et une technologie interactive basée sur des données climatiques, l’événement explorera l’essence des nuages et leur futur. Les intervenants incluent Mathieu Simonet, défenseur des nuages et écrivain de La fin des nuages, Josefina Nelimarkka, artiste pluridisciplinaire, et Stefano Vendramin, commissaire de l’exposition Futurs Horizons. Pour la première fois en France, cet événement unique et immersif culminera en une expérience multisensorielle combinant art, poésie atmosphérique et musique avec la chanteuse Ringa Manner et les musiciens Matti Ahopelto et Tapio Viitasaari.

Entrée gratuite, nombre de places limitées.
Cliquez ici pour réserver votre place.

Mathieu Simonet © Philippe Matsas / Josefina Nelimarkka / Stefano Vendramin

Josefina Nelimarkka est une artiste pluridisciplinaire qui travaille sur des questions environnementales et sur l’expérientialité en combinant recherche artistique et scientifique. Dans ses installations sur-mesure, elle explore les phénomènes atmosphériques et la perception en collaboration avec des climatologues et paléoclimatologues. Son travail se concentre sur l’air et la relation symbiotique entre nature et technologie à travers des données environnementales – créant de multiples façons de sentir, de savoir et d’être présent.

Mathieu Simonet est écrivain. Son septième livre, La Fin des nuages, a été publié aux éditions Julliard en 2023. Ancien artiste chercheur-associé aux Ateliers Médicis, il crée des dispositifs pour permettre à tout le monde de se sentir légitime à écrire. Il a par exemple créé Le Bal du silence ainsi que la Journée internationale des nuages. En 2017, il a réalisé le documentaire Anne-Sarah K. sur sa meilleure amie qui a perdu la vue. Il a également été avocat pendant plus de vingt ans.

Stefano Vendramin est un commissaire d’exposition indépendant, Directeur des programmes d’Art of Change 21, ainsi que fondateur de STRATA, une plateforme et agence dédiée à l’art environnemental contemporain. Auparavant, il était responsable de la série de podcast « Créateurs face à l’urgence climatique » produite par la Fondation Thalie, et a travaillé pour des institutions artistiques de premier plan telles que la Bourse de Commerce – Collection Pinault, La Gaîté Lyrique et Asia NOW, ainsi que l’agence de design numérique et innovation Publicis.Sapient.