Paula Pääkkönen

Paula Pääkkönen (née en 1990) est une souffleuse de verre et artiste verrière. Elle travaille dans le réputé village du verre, Nuutajärvi, en Finlande. Le verre est son matériau principal car élément stimulant, mais aussi car les techniques de soufflage du verre sont pour elle une source d’inspiration inépuisable. D’un point de vue artistique, elle travaille actuellement sur le thème de l’enfance et de l’imagination. Dans ses oeuvres, elle court après ce moment, où, les choses ordinaires possèdent encore une pointe de magie et les proportions du monde peuvent encore changer. 

Pääkkönen a fait son bachelor à l’université des sciences appliquées de Sovana en 2014, au sein du programme de design. Elle poursuivit ses études, se concentrant sur le verre comme matériau, à l’école professionnelle de Tavastia obtenant un diplôme d’artisan verrier en 2016. Pääkkönen finit ses études de souffleuse de verre à la Glass School de Nuutajärvi en 2017. Elle travaille actuellement comme souffleuse de verre freelance, soufflant du verre pour designers et artistes, tout en se concentrant sur son propre art. 

Récemment, son travail a été présenté à la Galerie Lokal+, au salon Habitare à Helsinki, au salon CHART à Copenhague mais aussi lors de l’exposition “Why Not – Finnish American Art Glass” à Nuutajärvi. 

Photographie: Hannakaisa Pekkala & Kaisa Reponen

Site officiel