L’exposition a lieu du 26 avril 2024 au 14 septembre 2024 à l’Institut finlandais.
Inauguration le 25 avril 2024, de 18h à 20h

L’Institut finlandais a le plaisir de présenter l’exposition Toutes les couleurs du monde de l’artiste visuelle finlandaise Nanna Susi, dans le cadre de son programme Ensemble ! qui explore le thème de l’unité dans l’esprit des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les Jeux Olympiques rassemblent les gens. Nanna Susi aborde le thème Ensemble ! en s’inspirant des idéaux et des symboles des Jeux. Elle utilise des formes à la fois fortes et subtiles, ainsi qu’une large palette de couleurs pour exprimer l’inclusion et la coexistence avec force et sensibilité. « Nos journées, nos pensées et nos sentiments ont de nombreuses couleurs différentes, mais les myriades de teintes de notre existence se mélangent, et ce mélange nous enflamme, nous façonne et nous inspire ». Cette idée prend vie dans le hall principal de l’Institut finlandais, où les peintures s’assemblent pour former un ensemble interactif, émotionnel et puissant.

Les formes rondes répétées à travers les toiles évoquent les anneaux olympiques, tandis que les tons oranges vifs nous rappellent la flamme olympique et le pouvoir collectif qu’elle représente. Les coups de pinceau audacieux ajoutent du mouvement aux tableaux, puisque pour Susi, le mouvement est une manière de transcender les limites, d’imaginer de nouvelles réalités et de rendre l’impossible possible. 

Dans ses peintures, Susi célèbre l’hôte des Jeux Olympiques de 2024 : l’extase de Paris en été est évoquée dans la Seine vert émeraude qui coule doucement, dans les somptueux bouquets débordant de couleurs et dans la pierre calcaire scintillant délicatement, donnant à la ville son emblématique teinte poudrée d’abricot et de café crème. S’arrêter face à la beauté et apprécier le moment présent ensemble est essentiel pour Susi, qui dit : « Ce ne sont pas les victoires ou les défaites qui comptent le plus, mais d’apprendre, et d’être ici dans l’instant présent. »

Diplômée de l’Académie des beaux-arts d’Helsinki, Nanna Susi travaille entre Rome et Helsinki. En 2000, elle a reçu le prix de jeune artiste de l’année en Finlande. Depuis, ses peintures à grande échelle, colorées et riches en émotions ont été exposées en Finlande et à l’étranger. 

Krista Mikkola est la curatrice de cette exposition. 

 

Site Internet de l’artiste : NANNA SUSI