A I S T I T / coming to our senses présente sa nouvelle exposition à l’Institut finlandais : Leaky Teeth de Dafna Maimon.

Connue pour ses récits subversifs et ses mises en scène physiquement engageantes, Maimon invite les spectateurs à écouter leur corps et à prendre conscience de la sagesse qui réside en cette connaissance corporelle du 2 juillet au 1er août 2021 à l’Institut finlandais. 

Maimon construit un univers dynamique en utilisant des techniques corporelles somatiques, des matières voluptueuses et un humour absurde pour plonger le spectateur dans les cavités et les mystères du corps. L’exposition consiste en une série de dessins, d’éléments sculpturaux et d’une vidéo (31min08) tournée dans la Maison Louis Carré, une résidence moderniste conçue par Alvar et Elissa Aalto pour le célèbre galeriste Louis Carré, ainsi que dans une grotte préhistorique construite par Maimon. Plusieurs projections sont organisées au cours de la journée à l’Institut finlandais. 

June, personnage principal de l’œuvre vidéo, retourne dans sa maison familiale pour réparer une fuite du toit. Alors qu’elle tente de contrôler sa vie et son environnement, la douleur que provoque sa dent de sagesse s’intensifie. Cependant, les corps sont poreux : ils sont formés et reformés dans et par leur relation au monde matériel, et ignorer les sensations du corps – comme la douleur – nous isole davantage de ces relations réciproques. Des trous sont visibles partout : le temps, l’espace et les corps s’infiltrent et s’épongent les uns les autres. Nous y sommes complètement enchevêtrés, que cela nous plaise ou non. 

When our eyes touch est le premier chapitre de A I S T I T / coming to our senses, une série d’expositions sur un an organisée par les Instituts finlandais du Bénélux, de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et d’Irlande afin d’explorer la complexité de nos perceptions sensorielles et d’interroger leurs manières de nous façonner en tant qu’êtres humains. Les commissaires de l’exposition, Hans Rosenström et Satu Herrala, ont été invités à porter leur réflexion sur le thème des sens (“aistit” en finnois) ainsi que leurs dimensions physiques, politiques et technologiques contemporaines.

Exposition Leaky Teeth de Dafna Maimon : 2.7. – 1.8.21
Accès libre du mardi au samedi – 12h – 19h

Vidéo par Archie Chekatouski

 

Photographie par Aurélien Mole.