La réouverture de l'Institut finlandais aura lieu le 14 juillet 2018 avec une exposition intitulée "Juhlat" (la Fête).

Institut finlandais a été fermé pendant plus d’un an pour des travaux de rénovation, mais nous sommes heureux et fiers d’en réouvrir à présent les portes avec notre nouvelle exposition Juhlat. Venez découvrir les locaux rénovés avec une nouvelle décoration intérieure, la nouvelle exposition ainsi que l’œuvre unique de Renata Jakowleff.

Le bâtiment de l’institut a originellement été dessiné par l’architecte Juhani Pallasmaa en 1990. Pekka Littow de Littow architectes a effectué les travaux de rénovation. Le design d’intérieur à l’esthétique nordique contemporaine a été conçu par le Studio Joanna Laajisto, et le mobilier fabriqué par Made by Choice. La combinaison des matériaux et textures organiques, comme par exemple le frêne, le granite finlandais et la laine, créent une ambiance naturelle et calme qui reflète le design minimalist d’aujourd’hui.

Une œuvre de Renata Jakowleff intitulée Reflection painting, gold spécialement créée pour l’institut, est présentée à l’exposition inaugurale. L’œuvre peut être découverte dans la grande salle de l’institut. Jakowleff est spécialisée dans l’élaboration expérimentale de verre et d’autres matériaux. Fascinée par le mouvement, elle est en recherche d’élasticité, de flexibilité et d’agrandissement en tous genres.

Dans la IF Galerie, une exposition de design et d’artisanat intitulée « Juhlat » (la fête en finnois) est présentée. L’exposition est curatée par Katja Hagelstam de la galerie Lokal à Helsinki, en Finlande. La sélection présente des designers – aussi bien des indépendants que des entreprises – sensibles aux matières brutes et aux savoir-faire artisanaux, avec notamment des éditions limitées.

Artists et designers :

Klaus Haapaniemi
Antrei Hartikainen
Leena Kouhia – Raaka Rå
Veera Kulju
Pasi Kärkkäinen
Lapuan Kankurit
Nathalie L
Helena Lehtinen
Nikari
Inni Pärnänen
Anna Rikkinen
Sami Ruotsalainen
Gina Salaris
Snaebjörn Stefansson
Heikki Viinikainen
Iina Vuorivirta
Yoshimasa Yamada

Juhlat est visible à la IF Galerie du 14 juillet au 22 décembre 2018.

Photographie par Mikko Ryhänen, Katja Hagelstam et Christian Jakowleff.

En partenariat avec :

Katja Hagelstam
Renata Jakowleff
Littow architectes
Lokal
Made by Choice
Studio Joanna Laajisto