Duddjot 6.9.-20.12.2019

L’exposition Duddjot (« faire artisanalement » en same du Nord) présente la culture et l’artisanat des Samis, le peuple autochtone du nord de l’Europe.

Depuis toujours, le travail artisanal fait partie intégrante du mode de vie des Samis. Il est intimement lié à la vie quotidienne et à la nature environnante.

L’artisanat sami est toujours destiné à un usage quotidien. La fabrication artisanale exige la connaissance des ressources naturelles et leur exploitation. La quasi-totalité des artefacts sami est fabriquée à base de matériaux naturels locaux. La sélection de la galerie présente les réalisations d’artisans sami dont les pièces oscillent entre un travail traditionnel et des créations moins conventionnelles combinant entre autres l’argent et les racines de bouleau. La culture sami traverse actuellement une nouvelle ère de reconnaissance, en particulier parmi les jeunes Samis, fiers de leurs origines. Ils étudient les techniques traditionnelles artisanales, s’habillent en gákti, le costume sami, et utilisent les objets de l’artisanat traditionnel.

La grande salle accueille l’installation Ruossalas Bálgát (« la Croisée des chemins » 2014) d’Outi Pieski, artiste d’origine Sami née en 1973. L’oeuvre est un dessin tridimensionnel représentant un paysage de collines, cher à l’artiste. Les franges de châles du costume traditionnel sami, gákti, sont noués sur des pousses de sorbiers pelés en utilisant une technique traditionnelle artisanale. Cette manière de fabrication artisanale et rituelle est une partie essentielle de l’œuvre. Elle a été inspirée par les acheminements et les rencontres de l’artiste sur les terres de ses aïeules. Le travail de Pieski est présenté simultanément à la Biennale de Venise au pavillon finlandais, et dans l’exposition collective A Greater Miracle of Perception du collectif Miracle Workers.

L’exposition Duddjot est curatée par Katja Hagelstam (galerie Lokal, Helsinki, Finlande) et est produite en collaboration avec l’Association Sámi Duodji (Inari, Finlande). L’exposition fait partie du programme officiel de la Paris Design Week.

Avec :

Matleena Fofonoff
Ellen Haarahiltunen
Helena Karjalainen
Jouni S. Laiti
Petteri Laiti
Henry Lämsä
Bigga-Helena Magga
Yrjö Musta
Marja Näkkälä
Outi Pieski
Seija Ranttila
Ritva Tammela
Elle Valkeapää
Rauna Vieltojärvi

Photographie : Katja Hagelstam et Veera Mietola