CYCLE DE PROJECTION
Une saison en dialogue avec Pekka Halonen
13.11-27.11.2025
Cet automne, l’Institut finlandais est de retour avec un nouveau cycle de projections dans le cadre de notre Saison en dialogue avec Pekka Halonen, en parallèle avec l’exposition Pekka Halonen, une ode à la Finlande au Petit Palais à Paris.
Les trois films de cette série nous plongent dans des réflexions profondément humaines, qui nous lient pourtant au reste du vivant : le changement, la survie face au déracinement, la coexistence des opposés. Que signifie appartenir à quelqu’un d’autre, au monde, à soi-même ?
Comme toujours lors de nos soirées de projection, la galerie et le Café Maa resteront ouverts jusqu’au début de la séance à 19h. Réservez vos tickets directement à l’Institut finlandais, ou sur notre billetterie en ligne, chaque film coûte 5€ la place.
AU PROGRAMME :
Jeudi 13 novembre à 19h
Le Renne blanc (1952)
Valkoinen peura
Réalisé par Erik Blomberg
67 min, VOSTFR
Inspiré d’une légende same, Le renne blanc est le premier long métrage d’Erik Blomberg. Dans les neiges de Sápmi (Laponie), Pirita est une jeune épouse attristée par les trop longues absences de son mari, éleveur de rennes. Délaissée, elle consulte un devin qui lui révèle sa véritable nature : elle est une sorcière. La jeune femme se change en un majesteux renne blanc et, à la tombée du jour, attire les hommes dans un piège fatal.
→ Cliquez ici pour réserver vos tickets.
Jeudi 20 novembre à 19h
Le Rêve dans la hutte bergère (1940)
Unelma karjamajalla
Réalisé par Teuvo Tulio
108 mn, VOSTFR
Le rêve dans la hutte bergère de Teuvo Tulio est l’adaptation d’une pièce de théâtre suédoise, que Tulio transforme en champ de bataille entre ciel et terre, innocence et dépravation, péché et expiation. Le film oppose deux frères, l’un chrétien et l’autre mauvais païen et deux femmes, l’une incarnant l’innocence pure et l’autre la séduction sombre. À partir de ces oppositions, se développe le mélodrame de Tulio dans un cadre naturel inoubliable.
→ Cliquez ici pour réserver vos tickets.
Jeudi 27 novembre à 19h
Juha (1998)
Juha
Réalisé par Aki Kaurismäki
78 min, VOSTFR
Juha et Marja sont des paysans mariés, dont la vie quotidienne est perturbée par l’apparition soudain de Shemeikka, un homme de la ville. Marja est captivée par ce séducteur dont Juha cherche à se venger, avec des conséquences brutales. Juha est un triangle amoureux intense plein de détails et de profondeur d’émotions, qui nous présente, assez inhabituellement, une compréhension des trois parties.
→ Cliquez ici pour réserver vos tickets.
Sélection de films par Irmeli Debarle.
Irmeli Debarle est l’experte du cinéma finlandais en France. Étudiante tout au long de sa vie en littérature, langues, histoire de l’art puis cinéma, elle soutient en 2013 une thèse sur le réalisateur Teuvo Tulio. Résidant en France depuis presque 50 ans, elle a décidé d’y promouvoir le cinéma finlandais qui reste encore peu connu à l’international en étant toujours guidée par une même volonté : l’envie de partager. Irmeli Debarle contribue alors à faire connaître les cinéastes finlandais en traduisant leurs œuvres et en participant à la diffusion de leurs films dans divers festivals en France. Parmi ses nombreux projets figure le festival La Finlande en trois films, qu’elle organise chaque année depuis 16 ans au cinéma Reflet Médicis à Paris, avec le soutien de la Fondation du film finlandais. Elle traduit les films finlandais et travaille en étroite collaboration avec notamment Aki Kaurismäki et Markku Lehmuskallio.
