Treat – Évènement en ligne (A I S T I T / coming to our senses)

Jeudi 20 mai 2021
à 19h (CET) / 20h (heure finlandaise)
Via Zoom, inscription gratuite 

Treat de Anna Maria Häkkinen et Maija Mustonen est une œuvre sur le toucher et le soin. 

Un miracle peut se produire lors d’un contact. Il peut ne pas être visible de l’extérieur, et il peut être complètement intime et silencieux. Il peut être attentionné ; signifier quelque chose à propos du plaisir ; désigner un besoin ou apparaître comme une surprise.

Nous invitons et incarnons le miracle tout en gardant à l’esprit que rien de miraculeux ne doit se produire. Il est possible qu’à cette époque, nous puissions seulement tendre la main ou nous entourer de l’anticipation du toucher et de questions sur le toucher. Mettre en place un toucher soigneux est touchant. Même regarder un contact se produire est aussi émouvant.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 20 mai 2021 à 19h (20h heure finlandaise) pour une discussion en ligne avec les deux artistes ayant pensé la pièce Treat, Maija Mustonen et Anna Maria Häkkinen, et l’une des  commissaires d’A I S T I T / coming to our Senses, Satu Herrala.

Le groupe de travail est composé des artistes Sofia Palillo et Masi Tiitta aux côtés de Häkkinen et Mustonen : il émerge progressivement de la période d’isolement en temps de pandémie et des sensibilités qu’impliquent la distance.

Comprenant des performances live de Häkkinen et Mustonen, l’œuvre complète devait être présentée pour la première fois en mars à la Maison Louis Carré et à l’Institut finlandais à Paris. À la place, une œuvre vidéo sera présentée lors de l’exposition à la Maison Louis Carré. Des performances live auront cependant lieu à Kunsthalle (Helsinki) en août-septembre.

Häkkinen et Mustonen ont toutes deux réalisé plusieurs œuvres en mettant l’accent sur le toucher et le soin. Elles trouvent l’inspiration dans ce qui est possible lorsqu’un toucher attentionné a lieu dans le contexte de l’art. La cérémonie du toucher est un moyen pour elles d’atteindre une connexion, une coexistence, ainsi que de considérer les actes attentionnés et le toucher avec une profonde dignité.

La discussion est organisée en anglais et sera enregistrée. Des sous-titres en anglais seront proposés. L’événement suit une politique Safer Place. Inscrivez-vous gratuitement ici.

Politique Safer Place :

Nous sommes impatients de partager cet espace avec vous. Respectons les limites physiques, mentales et émotionnelles des autres ainsi que les nôtres. Ne présumons pas l’identité, la sexualité, le genre, la santé et les antécédents des autres et restons ouverts au fait que nous arrivons à cet espace commun par des chemins différents. Respectons les opinions, les croyances et les expériences des autres même lorsqu’elles différentes des nôtres. Soyons conscients de nos préjugés, privilèges, comportements et de l’espace que nous occupons. Prenons soin les uns des autres.

Photographie : Maija Mustonen & Anna Maria Häkkinen par Hertta Kiiski