Dora Dalila Cheffi : Shell of Century

Institut finlandais présente Middle Sea, une exposition collective regroupant les créations de Dora Dalila Cheffi, artiste multimédia finno-tunisienne, et ÈLBÉ, une marque d’accessoires de mode méditerranéenne fondée par les designers franco-tunisiennes Clémentine Lecointre et Nour Ben Cheikh.

La vie en Méditerranée a toujours raconté une histoire d’échanges et de voyages; l’été ici, a tendance à nous rappeler notre connexion aux autres, et avec un peu de chance, à nous rappeler nos rôles dans la société au sens large. Nous tombons sur ces lieux où, nous nous trouvons accidentellement connecté.e.s aux autres, et où, nous accueillons ces moments qui nous permettent de brièvement nous entremêler. Avec le temps, on apprend que notre contribution peut être lente mais consciente : chaque chapitre raconte comment nous avons fait le choix d’une vie plus soutenable.

Dora Dalila Cheffi est une artiste finno-tunisienne dont les peintures s’inspirent de simples expériences et événements de sa vie de tous les jours, en Tunisie. Elle choisit ses sujets pour leur honnêteté et leur pertinence en tant que repères dans son parcours personnel. Son esthétique n’est pas sans rappeler une relation enfantine aux couleurs, aux proportions ou encore à l’espace. Dora est diplômée depuis 2018 d’un Bachelor de l’Ecole supérieure Aalto d’arts, de design et d’architecture.

ÈLBÉ est une marque franco-tunisienne proposant des accessoires de mode conçus et réalisés à la main dans les pays méditerranéens, et ce, en utilisant principalement des matériaux recyclés. Elle combine inspirations multi-culturelles, formes simples et savoir-faire artisanaux. ÈLBÉ signifie “mon coeur” en arabe et représente les initiales des fondatrices; leur logo est un L et un B réunis pour former un coeur.

Middle Sea à l’Institut finlandais du 3 septembre au 21 novembre 2020.
Journée d’ouverture le jeudi 3 septembre de 12h à 21h.

© ÈLBÉ