Image du film Carcasse

Pour cette seconde édition de notre programmation IF Screenings, nous vous proposons un long métrage franco-islandais ainsi qu’un court métrage franco-britannique, tourné en Islande, qui questionnent de manière analogue la notion de réalité. Sans dialogues, les films s’interprètent en son et en image, ainsi épurés à dessein.

Mercredi 20 février à 20h
Auditorium de l’IF
Ouverture des portes à 19h30
Tarifs : 7€ / 5€*
60 rue des Écoles

Programme :

Carcasse, Gústav Geir Bollason & Clémentine Roy, France-Islande, 2017, 60 min

Sur une île déserte, vivent ensemble un groupe d´individus et d´animaux. Confrontée à un environnement hostile, la communauté doit s’adapter pour survivre sans l’utilisation d’une technologie à forte intensité énergétique. Lentement, de nouvelles solutions pour l’agriculture et le transport émergent par le recyclage des machines de production de masse, aujourd’hui disparues. Le film se déroule dans une ère d’archaïsme sans date, où notre présent semble être un passé et où nous vivons dans un monde hybride dans une relation renouvelée avec le paysage.

Le trailer est disponible ici.

Percival’s Perceived Pebble, Monade Li & Paul Hill, France-Angleterre, 2018, 12 min

Notre protagoniste se réveille pour se retrouver en plein cauchemar claustrophobique et répétitif. Il essaie d’échapper à cette étrange «réalité» en imaginant que la créature Selkie apparue dans son rêve est proche et peut en quelque sorte le libérer. Les galets seront-ils le trou de ver à leur union ?

Le trailer est disponible ici.