Photographie : Inka & Niclas

Rendez-vous annuel de la photographie, le Festival Circulation(s) est dédié à la photographie émergente en Europe : il révèle chaque année la vitalité de la jeune création et défend la diversité des écritures photographiques aux travers d’expositions et d’événements singuliers. Il est de retour cette année du 13 mars au 2 mai 2021 au CENTQUATRE PARIS. Le Festival délocalise également ses oeuvres sur les quais et les murs du métro de Paris et de sa périphérie. S’il n’est pas immédiatement accessible au public, vous pouvez découvrir sa programmation en ligne sur le site du Festival Circulation(s). 

Cette année, le travail d’un duo finnois et suédois, Inka & Niclas Lindergård, est mis à l’honneur. Depuis sa création en 2011, le festival a exposé plus de 400 artistes et rassemblé plus de 300 000 visiteurs autour d’une volonté toujours plus forte d’être un événement populaire et exigeant à la fois. Institut finlandais est heureux de poursuivre sa collaboration avec le Festival, notamment en supportant la participation d’Inka & Niclas au festival grâce à notre programme IF Studios. 

Inka & Niclas sont respectivement nés en 1985 en Finlande et en 1984 en Suède. Depuis 2008, le duo axe son travail autour de la notion de paysage, et le rapport qu’elle entretient avec la nature humaine. « Family portraits » est une série d’autoportraits d’Inka et Niclas accompagnés de leurs fils, réalisés dans des décors bucoliques. A travers cette série, les deux artistes questionnent le rituel contemporain du voyage et plus particulièrement l’acte de photographier – la photographie en tant que preuve, que témoignage d’un instant. Ils s’interrogent également sur la manière dont le paysage peut être représenté et consommer, mais aussi sur notre relation à l’appareil photo et à ce moment magique de la prise de vue.

Les pièces de la collection « Family Portraits » d’Inka & Niclas sont exposées lors du Festival Circulation(s) dans les métropoles parisiennes de mars à mai 2021. Les portraits des deux artistes sont visibles dans onze stations et couloirs de métro autour de la métropole parisienne.