© Per Olov Jansson

L’Institut finlandais en collaboration avec le Musée de Cluny et le cinéma Le Champo, vous invite à un voyage féerique lors d’un week-end de projections en plein air.

Programme :

Vendredi 17/09/2021 à 20h30

À l’occasion de l’exposition Carte blanche à Matias Karsikas, l’Institut finlandais a choisi de présenter deux documentaires sur Tove Jansson, la romancière, illustratrice, peintre et caricaturiste dont l’univers féerique a particulièrement marqué le jeune céramiste présenté à la galerie cet automne. 

Si la famille Moomins est désormais bien célèbre à travers le monde, la vie de Tove Jansson qui en est à l’origine reste bien mystérieuse. En attendant la première du biopic Tove de Zaida Bergroth à Paris en octobre, ces deux documentaires nous permettent de découvrir des instants de vie discrets et touchants de l’artiste aux côtés de celle qui fut sa compagne pendant plus de 25 ans Tuulikki Pietilä.

HARU, L’ÎLE DE LA SOLITUDE de Kanerva Cederström & Riikka Tanner 1998 / 43 min / VOSTEN

Pendant 25 ans, Tove Jansson et son amie, l’artiste Tuulikki Pietilä, ont passé l’été sur la petite île de Klovharu, dans le golfe de Finlande. Ce documentaire philosophique et chaleureux, basé sur les images tournées par Tuulikki Pietilä et un texte de Tove Jansson, nous permet de partager leur vie intime et quotidienne.

TOVE ET TOOTI EN EUROPE de Kanerva Cederström & Riikka Tanner 2004 / 58 min / VOSTEN

Tove Jansson et Tuulikki Pietilä aimaient aussi voyager. Ce film relate les aventures des deux artistes à une époque où l’on prenait encore le temps de flâner. De Venise à Paris, en passant par la Corse ou l’Islande, elles observent avec humour la vie quotidienne et culturelle des villes et des îles qu’elles explorent.

Princesse Mononoké © Studio Gibli

Samedi 18/09/2021 à 20h30 

PRINCESSE MONONOKÉ de Hayao Miyazaki 1997 / 2h15min / VOSTF

Ce film se situe entre la fable écologique et le film fantastico-médiéval, prenant place pendant le Japon médiéval. La mise en scène est éblouissante, une invention graphique qui fait naitre une poésie sauvage. Princesse Mononoké est un conte une éblouissante invention visuelle. Le Japon au XV ème siècle. Jadis protégée par des animaux géants, la forêt se dépeuple à cause de homme.

Blessé par un sanglier rendu fou par les démons, le jeune guerrier Ashitaka quitte les sens et part à la recherche du dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras. Malgré lui il est entrainé dans une guerre qui oppose la Princesse Mononoké (la princesse des spectres) et la forêt fantastique dans laquelle elle a été élevée par la déesse-louve Moro, à Dame Eboshi et son village des forges, accusée de détruire la forêt…

Legend © Ridley Scott

Dimanche 19/09/2021 à 20h30

LEGEND de Ridley Scott 1985 / 1h35min / VOSTF

Dans un monde imaginaire où la paix et harmonie sont maintenues grâce à la magie un couple de licornes, vivent la princesse Lili et Jack, un jeune homme pour qui la nature semble ne pas avoir de secret. Evocation de l’amour courtois, l’amour pur qui unit les deux protagonistes permet d’évoquer cette valeur importante de la culture médiévale.

Ouverture des portes : 20h00 / Début de la séance : 20h30

L’entrée est gratuite sur réservation. Nous vous invitons à vous présenter à l’entrée 10 minutes avant le début de la séance. En accord avec les directives gouvernementales, le pass sanitaire sera exigé.

L’adresse : 33 rue du Sommerard, 75005 Paris