Page de garde

Institut finlandais
Écoutons la forêt pousser du 26 avril jusqu'au 30 juillet
Programmation hors les murs en juin et juillet 2022

Cet été, l’Institut finlandais a le plaisir de soutenir trois spectacles dans le cadre du programme de mobilité TelepART : 

Raphaël Top Secret est à l’affiche du festival Solstice ce jeudi 23 juin pour une performance funk dans l’atmosphère magique du soleil de minuit. Les trois scènes du festival présentent aussi bien des talents émergents que des artistes internationaux, au milieu des paysages spectaculaires de Kuusamo, Finlande.

Le Cantique Aquatique de la compagnie Aurora Illusia est à découvrir lundi 4 juillet à l’étang de Cieux dans le cadre du 68ème Festival National de Bellac, Limousin. Ce spectacle de marionnettes aquatiques pour petits et grands explore le thème de l’eau de manière onirique et poétique. Réservation gratuite conseillée. 

La performance chorégraphique Reflet de la Compagnie Xuan Le et Elodie Allary est présentée au Full Moon Dance Festival à Pyhäjärvi, Finlande, le jeudi 21 juillet à 20h. Il s’agit d’un spectacle hybride mêlant danse contemporaine et néo-classique, patinage à roulettes, hip-hop et arts visuels pour incarner en mouvement le thème de la rencontre, aussi bien avec les autres qu’avec soi-même. Reflet offre une scénographie visuelle, minimaliste et sensorielle où la lumière et les effets sonores sont en harmonie constante avec les danseurs. Réservation en ligne.

© Heikki Järvinen
TelepART en pause jusqu'au 22 août 2022

Le programme TelepART de soutien à la mobilité est en pause du 15 juin au 22 août 2022.

Durant cette période, il est toujours possible de postuler au programme, cependant toutes les candidatures déposées cet été seront examinées à partir de la fin du mois d’août.

Le programme TelepART est un programme de financement qui a pour ambition d’aider les artistes émergents à promouvoir leur travail à l’international. TelepART soutient les projets et initiatives dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, des arts du cirque et de la scène en couvrant une partie des dépenses des artistes entre la Finlande et la France.

Café Maa

Café Maa est un lieu dans l’air du temps, propice aux rencontres et à la découverte des gastronomies finlandaises et nordiques. Il symbolise l’importance de la nature ainsi que notre relation de proximité et d’humilité à la terre, et constitue le lieu idéal pour découvrir les spécialités finlandaises telles que les korvapuustit (brioches à la cannelle), le pain de seigle ou les karjalanpiirakat (tartes caréliennes).

Le Café Maa met à l’honneur le café, très apprécié en Finlande, en proposant à la fois un café en résidence et un café invité. Pour l’ouverture du Café Maa, les cafés sont torréfiés artisanalement par les ateliers Frukt Coffee Roasters (Turku, Finlande) et Kawa Coffee (Paris, France) . Les playlists du café sont proposées par Radio Helsinki.

L'entretien avec Melissa Sammalvaara

Melissa Sammalvaara est l’artiste textile derrière la tapisserie exposée dans notre Café Maa.

Installée à Helsinki, Melissa Sammalvaara modernise l’art du ryijy, tapisserie finlandaise traditionnelle tissée à la main. Son œuvre la plus récente, Tuohi (“écorce de bouleau” en finnois), est une commande de l’Institut finlandais pour l’exposition Écoutons la forêt pousser en ce moment présentée à l’Institut.

Sanna Kannisto : Observing Eye

Notre prochaine exposition Écoutons la forêt pousser débutera le 26 avril prochain à l’occasion de la réouverture de l’Institut finlandais et de l’inauguration du nouveau Café Maa. L’exposition présentera une sélection d’œuvres d’art, d’artisanat et de design.

La saison célèbrera l’éclosion du printemps, le renouveau et la sortie de l’hibernation qu’incarnent les photographies d’oiseaux d’une beauté inhabituelle de Sanna Kannisto.

L'entretien avec Alexandra Marschan-Claude

Alexandra Marschan-Claude rejoint l’équipe de l’Institut finlandais dans le cadre de la création du Café Maa (la terre en finnois), le nouveau café de l’Institut finlandais qui ouvrira ses portes le 26 avril 2022. Finlandaise, d’origine slave et installée à Paris depuis trente ans, Alexandra revisite les recettes traditionnelles nordiques, riche de ses rencontres et de ses voyages.

Nous avons pris un moment pour échanger avec Alexandra au sujet de son parcours, ses sources d’inspiration et ses motivations pour le nouveau café.