Page de garde

Institut finlandais
IF Screenings N°21 : AMPI
Portrait du mois : AMPI – Erol Mintaş, Fiona Musanga et Shahi Derky
Dora Dalila Cheffi & ÈLBÉ : Middle Sea

Actualités

01/09/2020

Charte sanitaire - La galerie et la Café Coutume sont ouverts !

Votre sécurité ainsi que celle de l’équipe de l’Institut finlandais sont primordiales : nous mettons tout en oeuvre pour que votre visite se déroule en toute sérénité. Conformément aux directives du gouvernement et afin de garantir une protection optimale durant votre visite, l’Institut finlandais a mis en place des nouvelles mesures sanitaires.

– Le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans. Pensez à le prendre avec vous, nous ne fournissons pas de masques.
Dans le Café Coutume, merci de porter votre masque pendant vos déplacements et à table lorsque vous ne mangez ou ne buvez pas.

– Nous pouvons accueillir maximum 5 personnes à la fois au sein de la galerie.
Au Café Coutume, la capacité maximale est de 30 places et le nombre de personnes par groupe est limité à 6.

– Au Café Coutume, il vous sera demandé de remplir le carnet de contacts des clients.
La vente à emporter ou le paiement à table sont à privilégier.

– Merci de veiller à la distanciation physique d’un mètre.

– Nos espaces sont régulièrement désinfectés et nous mettons du gel hydroalcoolique à votre disposition. Pensez à vous laver les mains fréquemment à l’eau et au savon.

Nous vous remercions d’annuler votre venue en cas de symptômes cliniques pouvant évoquer une infection à la Covid-19.

Projets

14/10/2020

A I S T I T / ​coming to our senses

Comment l’art peut-il nous éveiller et nous mener à expérimenter le monde par les sens ? L’exposition A I S T I T / coming to our senses explore les complexités de la perception et sera présentée dans cinq pays en 2021-2022.

A I S T I T / ​coming to our senses​ explore la complexité et s’interroge sur nos perceptions sensorielles et leurs façons de nous façonner en tant qu’êtres humains. L’artiste visuel Hans Rosenström et la chorégraphe et curatrice Satu Herrala ont été invités à explorer la thématique des sens (“aistit” en finnois) par les Instituts finlandais d’Allemagne, d’Angleterre, du Benelux et de France. En rassemblant différents artistes autour d’une variété de pratiques visuelles et performatives, A I S T I T déploie un monde tout en nuances, interconnecté et fragile.

A I S T I T / ​coming to our senses aura lieu à Paris, Berlin, Londres, Helsinki en 2021 et en Belgiqueen janvier 2022. Oeuvres de commandes inédites et adaptations d’oeuvres existantes seront présentées dans chaque ville par des artistes dont les pratiques puisent leur essence dans les sens. Un programme unique associant d’autres artistes sera présenté dans chaque lieu, en collaboration avec les festivals et institutions locales.
A I S T I T est généreusement soutenue par la Fondation Alfred Kordelin, la Fondation Culturelle Finlandaise, la Fondation Jenny et Antti Wihuri, la Fondation Niilo Foundation, la Fondation Saastamoinen et le Ministère de l’Education et de la Culture de Finlande.

Carte Blanche à Laura Väre, exhibition view. Photographie : Aurélien Mole.

Projets

L’Institut finlandais propose un riche programme d’évènements culturels au sein de l’institut et hors de ses murs.
Image de la collection d'Emilia Kuurila. Photographie : Sofia Okkonen

Mobilité

L’Institut finlandais promeut la mobilité des artistes entre la France et la Finlande à travers les programmes IF Studios et TelepART.

Portrait du mois : AMPI – Erol Mintaş, Fiona Musanga et Shahi Derky

© Shahi Derky, Leftovers

Lire la suite →

À propos

Institut finlandais est une plateforme indépendante et pluridisciplinaire entre la Finlande et la France.