Menu Sulje

Duddjot

L'exposition IF Galerie : Duddjot du 5 septembre au 20 décembre 2019.

Cet automne, l’Institut finlandais présente la culture, l’art et l’artisanat samis.

L’exposition Duddjot de la galerie se concentre sur l’artisanat same, duodji : foulards, couteaux, bijoux, mitaines et sacs à main – tous destinés à un usage quotidien. À travers la collection, des objets et des pièces dévoilant une pensée plus traditionnelle utilisant par exemple la peau de renne et les racines de pin peuvent être découverts. La combinaison d’argent et de racines de bouleau représente le travail le moins conventionnel des artisans Samis en devenir, comme Elle Valkeapää.

À côté d’articles duodji plus traditionnels, l’installation d’Outi Pieski, Ruossalas Bálgát (littéralement la “Croisée des chemins”, 2014), se trouve dans le hall principal de l’Institut. Dans son travail, Pieski, une artiste plasticienne d’origine Sami, s’inspire fortement des techniques artisanales traditionnelles. Dans Ruossalas Bálgát, l’artiste a associé des techniques traditionnelles de reliure de foulards à un langage et des matériaux plus contemporains.

L’exposition Duddjot est curatée par Katja Hagelstam (galerie Lokal, Helsinki, Finlande) et est produite
en collaboration avec l’Association Sámi Duodji (Inari, Finlande).

L’exposition Duddjot fait partie du programme officiel de la Paris Design Week.

L’installation Ruossalas Bálgát (2014) d’Outi Pieski appartient à la collection de Nordnorsk Kunstmuseum (Tromsø, Norvège).
Photographie de l’installation par Outi Pieski.