Menu Sulje
Nous recherchons un/e assistant(e) de communication et de galerie

Nous recherchons un/e stagiaire pour assister à la communication ainsi qu’à la galerie de l’Institut. L’Institut offre au/à la stagiaire la possibilité de développer son expérience internationale dans une ambiance jeune et dynamique dans le centre de Paris. Ce poste vous permettra d’acquérir de l’expérience dans la communication, le service à la clientèle et l’organisation événementielle.

Le/la stagiaire travaillera comme assistant(e) de la chargée de communication. Les tâches principales sont la création de contenus et l’écriture de posts pour le site internet et les réseaux sociaux, la mise à jour du site internet, les traductions. Le/la stagiaire accueillera également les clients à la galerie de l’Institut, qui sert de vitrine au design et à l’artisanat finlandais. En plus de la médiation culturelle à l’IF Galerie, le stage inclut aussi de l’organisation d’événements, la prise de contacts avec les entreprises qui souhaitent louer nos espaces, et d’autres tâches diverses de la vie quotidienne de l’Institut.

Profil recherché :
Nous cherchons une personne courageuse et sans préjugés qui a un bon sens du relationnel. Vous êtes capable de produire un travail de qualité et possédez une résistance à la pression. Au delà de l’ouverture d’esprit et de la capacité à travailler en équipe, nous attendons des compétences créatives, rédactionnelles et linguistiques. Sens de l’organisation développé et maîtrise des outils informatiques (WordPress, pack Office) et des logiciels de graphisme sont un atout. Nous apprécions un intérêt marqué pour la culture contemporaine finlandaise. Le/la candidat(e) doit posséder une capacité rédactionnelle irréprochable en français (l’anglais serait un plus).

Stage conventionné uniquement, pas d’alternance, temps plein
Stage à pourvoir à partir de septembre 2019, pour une durée de 6 mois
Pendant la durée du stage, il pourra y avoir ponctuellement des horaires en soirée et le week-end
Avantages : Remboursement à hauteur de 50% du pass Navigo et tickets restaurant

Pour toute candidature (CV et lettre de motivation) et demande d’informations complémentaires :
sini.rinne-kanto@institut-finlandais.fr
Titre: Stagiaire automne 2019
Merci de postuler avant le 19 avril 2019

Photographie : Sofia Okkonen
Institut finlandais est une plateforme indépendante et pluridisciplinaire entre la Finlande et la France.

L’Institut finlandais a ouvert ses portes au public en 1990. Conçus par l’architecte Juhani Pallasmaa, les locaux de l’Institut se trouvent dans un ancien cinéma au coeur du Quartier Latin à Paris, un lieu propice aux rencontres internationales, et une véritable fenêtre ouverte sur la culture et la société finlandaises. En 2017-2018, l’Institut a été entièrement rénové par le cabinet de l’architecte Pekka Littow (Littow Architectes), puis réouvert au public en juillet 2018. Le Studio Joanna Laajisto s’est chargé de la décoration intérieure.

L’Institut c’est entre autres un café, une galerie et une salle de cinéma. Le café Coutume Institut occupe la Grande salle principale du bâtiment, où nous accueillons régulièrement discussions, lancements et rencontres professionnelles. Le mobilier du café est fabriqué par la société finlandaise Made by Choice, spécialisée dans le bois massif. Sur le mur principal de la salle on trouve une oeuvre intitulée “Reflection painting, gold”, faite de verre et commandée à Renata Jakowleff. Située rue des Ecoles, la Galerie et ses expositions variées constituent une vitrine de l’art et du design finlandais. La salle de cinéma de 60 places située au sous sol, propose des programmes réguliers de films et d’autres activités telles que des cours de finnois, assurés par Lea Lagerblom.

L’Institut finlandais en chiffres :

– Grande salle : 130m2, 80 places assises
– Galerie : 40m2
– Salle de réunion (étage) : 30m2, 20 places
– Cinéma : 70m2, 60 places + 2 places pour personnes à mobilité réduite
– Capacité d’accueil maximale (Rez de chaussée : grande salle et galerie) : 195 personnes

Johanna Råman, Directrice

johanna.raman(at)institut-finlandais.fr
+33 (0)7 50 68 87 68

En tant que directrice de l'Institut finlandais, je m’occupe du planning et du développement de nos activités avec le reste de l'équipe. J'ai commencé mon mandat en août 2018 et je suis chargée de la gestion financière et de la direction générale. Travailler dans l'art est une vraie passion pour moi. Auparavant, j’ai travaillé au Meidän Festivaali (Our Festival), pour le groupe de musique contemporaine électro-acoustique Defunensemble, dans le studio d’animation du Rovio Entertainment Oy et pour le Tapiola Sinfonietta (l’orchestre de la ville d’Espoo). J’adore le jazz, les grandes villes, les phares, les longues balades et les saisons qui changent et je me détends quand je suis entourée par la nature, l'eau et le silence.

Thomas Follain, Régisseur

thomas.follain(at)institut-finlandais.fr
+33 (0)7 81 57 15 75

J’ai rejoint l’équipe de l’institut cette année, juste avant la réouverture. Je suis en charge de tout ce qui touche à la technique dans ce bâtiment magnifique. Je coordonne également l’activité cinématographique : projections, rencontres, festivals… Après des études de commerce et de gestion, j’ai travaillé dans une compagnie de théâtre et maintenant, dans un centre culturel, lieu idéal pour l’observation des relations humaines. J’aime également le sport, bien entendu le cinéma, et je partage avec les finlandais l’émerveillement devant la “toute puissance” de la nature.

Tanja Juntto, Productrice

tanja.juntto(at)institut-finlandais.fr
+ 33 (0)6 43 75 73 94

Je travaille à l'Institut finlandais depuis 2013. En ce moment, je m'occupe surtout de la production du programme intitulé IF Studios ainsi que de la coordination de nos stagiaires. Avant de déménager en France, je travaillais dans le milieu du théâtre en Finlande, un domaine qui me passionne toujours. Combiner une vie à la française avec le milieu culturel finlandais me rend heureuse. Flâner dans la nature et découvrir de nouveaux paysages est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Pour moi, le bonheur quotidien vient des petites choses que l’on fait du plus profond de son coeur.

Sini Rinne-Kanto, Chargée de communication

sini.rinne-kanto@institut-finlandais.fr
+33 (0)6 16 10 44 29

Je suis arrivée à Paris en 2010 pour un échange universitaire. À ce moment-là, j'ai décidé de changer de parcours passant de sciences politiques à l'Université de Tampere à un Master dans la gestion des arts à Sciences Po Paris. Avant de commencer à l'Institut en janvier 2018, j'ai travaillé dans diverses structures dans le milieu culturel, mais principalement dans l'édition et les galeries d'art. À l'Institut finlandais, je m'occupe de tout ce qui est lié à la communication et au marketing. J'adore les rencontres diverses et multiculturelles qui caractérisent ce lieu : les rendez-vous et discussions autour d’un café sont tenus en plusieurs langues. La communication, la littérature et les langues sont chères à mon coeur, mais les arts visuels y occupent également une position particulière. Sur mon temps libre, j’ai en effet divers projets d’exposition dont un en partenariat avec le collectif The Community.

Laura Vanto, Chargée de programmation

laura.vanto(at)institut-finlandais.fr
+ 33 (0)6 08 74 32 63

Diplômée de l’Université de Turku, en Finlande, et de l’Université d’Avignon, je me suis très tôt dirigée vers les arts visuels. Après une expérience dans une galerie d’art à Monaco et à Paris, un passage à l’Institut culturel finlandais pour le Benelux en Belgique et à la Maison Louis Carré à Bazoches-sur-Guyonne, je promeus aujourd’hui les créateurs de mon pays natal à Paris. Je gère la Galerie de l’institut, dédiée au design et à l’artisanat finlandais et m’occupe également de la programmation et de l’administration de l’Institut finlandais avec le reste de l’équipe. Pendant mon temps libre, j’aime être avec ma famille loin de l’agitation parisienne et faire de la danse, une de mes passions depuis toute petite.

Olivier Bachelet, Assistant de communication

olivier.bachelet@institut-finlandais.fr

Salla Ijäs, Assistante de communication

salla.ijas@institut-finlandais.fr

Kati Peltola, Assistante de production

kati.peltola@institut-finlandais.fr

Noora Leinikka, Assistante de galerie

noora.leinikka@institut-finlandais.fr

Anna Shemshura, Assistante de galerie

anna.shemshura@institut-finlandais.fr

Portraits : Jussi Kantonen.

Le principal objectif de la fondation de l’Institut finlandais est de soutenir le travail de l’institut culturel de Paris.

La majeure partie des activités proposées par l’institut est financée par le Ministère de l’Education et de la Culture de Finlande. Différents donateurs privés et organisations participent aussi au financement des projets de l’Institut. Le programme de 2019 est financé par : le Ministère de l’Education et de la Culture de Finlande, la Fondation Jenny et Antti Wihuri, Svenska kulturfonden, Finnish National Agency for Education.

Conseil d’administration

Président
Kai Huotari

Vice-présidente
Annukka Klinge

Membres
Heikki Cantell
Hanna Harris
Gunvor Kronman
Saara Saarela
Raine Tiessalo
Tapio Tuomela

Secrétaire
Laura Vanto

Accès

Institut finlandais
60, rue des Écoles
33, rue du Sommerard
75005 Paris

info@institut-finlandais.fr
Tel. 07 68 44 07 66

Accessibilité

Presse

Photographie : Mikko Ryhänen, Aurélien Mole.