Suvi Saloniemi

Tous les mois, l’Institut finlandais se concentre autour d’un thème en rapport avec les actualités finlandaises du moment en France.

Au mois de mars, l’attention est portée sur l’architecture et le design nordique. La première rétrospective d’Alvar Aalto en France depuis trente ans sera inaugurée à la Cité de l’architecture et du patrimoine. L’exposition est co-curatée par Vitra Design Museum et le Musée Alvar Aalto : du 9 mars jusqu’au 1er juillet, une sélection exceptionnelle d’oeuvres d’Alvar Aalto – ses principales réalisations architecturales et de ses pièces de design iconiques – sera mise en valeur.

Cité de l’architecture et du patrimoine

A l’occasion du portrait du mois, nous avons rencontré Ásdís Ólafsdóttir, la directrice de la Maison Louis Carré. L’unique oeuvre d’Alvar Aalto en France, cette remarquable villa est une oeuvre d’art totale qui comprend les bâtiments, le jardin, le mobilier et l’aménagement intérieur. Ásdís nous invite en voyage pour découvrir l’univers d’Alvar Aalto, et partage l’histoire de la maison ainsi que sa vue sur le design nordique d’aujourd’hui.

Portrait du mois

Suvi Saloniemi, la commissaire d’exposition au Musée du Design à Helsinki, continue avec la thématique à travers sa sélection de designers nordiques à suivre aujourd’hui. Pendant une semaine au mois de mars, elle prendra le relai de notre compte Instagram : suivez-nous pour connaître les jeunes designers qui l’ont surtout impressionnée par leur langage visuel et leurs nouvelles approches.

Instagram

Image © Elina Simonen