Every month, Institut finlandais highlights creatives whose work sheds light on today’s Finland and France. In October, we interviewed Tuomas Laitinen during the Paris Fashion Week when the fashion students of Aalto University showcased their collections at the institute. One of the founders of the SSAW magazine, Laitinen is a lecturer at Aalto University with a background in fashion design.

You have worked in the fashion industry for a long time. In addition to teaching at Aalto University, you have worked as a fashion designer and you are also one of the founders of the well-known SSAW magazine. Is it important for you to be able to view the world of fashion from various angles? Do you think it influences the way you guide or teach your students?

I have drifted into different positions very naturally, which is in a sense a sign that you can get along in many jobs with designer’s experience and education. The clothing remains only a small fraction of the fashion industry and the world built around them is equally important. This is why nowadays fashion designers have to be versatile and understand different points of view. For example, when working as a stylist, it is very effortless for me to communicate with my clients’ design and production teams because I have also worked as a designer myself.

During the Paris Fashion Week in September, seventeen fashion design students of Aalto University presented their bachelor and master collections at the Institut finlandais. Do you think there is a certain approach, related to aesthetics, material or design process that distinguishes Aalto University from other fashion schools? Do you think it is meaningful to talk about the influences of one’s national identity, background or cultural heritage in the field of fashion?

In today’s political situation, it is rather precarious to talk about national influences. In my opinion, the young Finnish designers have quite similar backgrounds as their contemporaries in Western Europe. And compared to my generation, they have grown up in a global world. I would say that what distinguishes Aalto from other universities is that we are more open minded, we do not categorize the students. They can experiment in women’s and men’s clothing design and in material design without restrictions. In many schools, these are considered to be very separate disciplines.

In 2012, Siiri Raasakka, Tiia Sirén and Elina Laitinen won the Grand Prix in the Hyères Festival. This year is often considered to be the year of international breakthrough for the fashion department of University Aalto and also for the Finnish fashion scene. Looking back six years later, how do you see that period now? What are the changes that have taken place in teaching during the last ten years, and what changes would you like to see happen in the next ten years?

Certainly, Hyères raised global public awareness about us. After that, we have grown and developed year by year. We have never had any master plan, we have only been concentrating on our work and developing it persistently, which has paid off. In a typical Finnish way, we have not boasted too much. We understand that development takes time and in many aspects, we are still in the beginning. Of course, things have changed majorly after 2012. Nowadays, fashion influencers from talent scouts to top international press come to Helsinki every year in May to see our students’ fashion show. The fashion industry is under constant change and therefore, it is hard to say what will happen in the next ten years. At least I hope fashion would become more ethical and durable than today and that a good design would be valued above a designer status.

In interviews, you often emphasize that it would be important for the students to first create a career in international fashion houses before starting to think about creating their own brand. How it is possible to balance between your artistic visions and with the pressure and conventions imposed by the fashion industry?

It is essential to work in fashion houses before launching your own brand. There, the newcomers create valuable contacts and understand how the entire business works in general. In addition, it is better to make your first mistakes under someone else’s watch than to risk your own finance. The working life is full of compromises whether you are an independent designer or a creative director of a big fashion house. The only difference is that the latter usually has the support of a big crew. Fashion often touches on art, but fundamentally, it is business.

It is often said that the time when you and professor Pirjo Hirvonen started working at Aalto University marks the renaissance of the fashion department. You adopted the high standards and the importance of critique that are employed in international fashion schools. How would you define your teaching philosophy? What do you think are the most important qualities of an instructor and what qualities do you appreciate in students?

Honestly speaking, I have not really had the time to think about my teaching philosophy. I try to see every student as an individual and seek to find the talent which makes each of them special and unique and encourage them to fully devote to that talent. In students, I value their openness and healthy criticism towards their own design as well as towards the fashion industry in whole. I admire also their courage of throwing themselves into new challenges.

In 2019, Aalto University and Institut finlandais will collaborate on a new residency program, the Finnish Studios in Paris. In your opinion, how can the students benefit from the residency period in Paris?

Paris still continues to be the city where fashion is most strongly present and is an essential part of the urban culture. The residency period can be an eye-opening experience for the students in many ways and it offers perfect surroundings to do some background work for their final collection. Paris is full of hidden gems from markets to museums, galleries and concert venues. I find it important that all the students participating in the residency program could find their own Paris.

If you were a master student and you had the opportunity to participate in a residency programme in Paris, how would you spend your time there?

I have lived in Paris for years and already as a teenager, I spent a lot of time there just by myself. I guess I would be a very similar teenager today as I was back then. I would stroll from one store to another exploring the garments of great couturiers, I would look for old magazines and books from flea markets and try to sneak into runway shows of Paris Fashion Week without any invitation. I would hang around in Bar Pop In, in rue Amelot, with other like-minded dreamers, even though today all the customers must be middle-aged, just like me.

Who would you say is the most inspiring figure of Finnish fashion and design?

We have an enormous number of beloved “classics” like Vuokko Nurmesniemi, Ilmari Tapiovaara, Eero Aarnio and Alvar Aalto, but now it is time for something new. All the pioneers of Finnish design have been rebels of their time and the young Finnish fashion designers have the same creative madness and urge to break boundaries as their predecessors.

Share

Tous les mois, l’Institut finlandais met en lumière des personnes dont le travail marque la Finlande et la France d’aujourd’hui. Au mois d’octobre, nous avons rencontré Tuomas Laitinen pendant la Fashion Week de Paris quand les étudiants de l’université Aalto présentaient leurs collections à l’Institut finlandais. L’un des fondateurs du magazine renommé SSAW, Laitinen a travaillé comme créateur de mode. Aujourd’hui, il est professeur de mode à l’université Aalto.

Vous avez fait une longue et diverse carrière dans le monde de la mode. En plus d’être professeur à l’université d’Aalto, où vous enseignez la mode, vous avez travaillé comme créateur et participé à la fondation du magazine SSAW. Est-ce important pour vous d’envisager le domaine de la mode sous différents angles ? Croyez-vous que cela a un effet sur votre façon d’enseigner et comment dirigez-vous les étudiants ?

Ces différents postes et projets se sont présentés à moi naturellement. Cela prouve que l’on peut exercer des métiers différents avec un diplôme et les connaissances d’un créateur de mode. Aujourd’hui, les vêtements représentent seulement une petite partie de la mode. En effet, le monde qui l’entoure joue un rôle tout aussi important. Les créateurs doivent donc avoir une certaine connaissance sur différents sujets de société et des points de vue divergents. Et puis, grâce à ma formation de styliste, il m’est facile de communiquer avec les équipes de création et de production de mes clients.

Pendant la Fashion Week de Paris en septembre, le show-room de l’université d’Aalto à l’Institut finlandais présentait les collections de 17 étudiants en mode. Diriez-vous qu’il y a une approche esthétique, matérielle ou un style particulier qui distingue l’université d’Aalto des autres écoles du même domaine ? Pensez-vous qu’il est sensé de dire que l’identité nationale, la culture et l’histoire d’un pays ont un impact sur la mode ?

Dans l’atmosphère politique actuelle, il est un peu dangereux de parler de l’impact du patrimoine national. À mon avis, la vie des jeunes créateurs finlandais d’aujourd’hui ne diffère pas beaucoup de celle des jeunes créateurs venant d’autres pays d’Europe occidentale. Par exemple, contrairement à ma génération, ils ont tous vécu dans un environnement favorable à l’internationalité. Je dirai que ce qui distingue Aalto des autres universités, c’est son ouverture d’esprit. Nous ne forçons pas nos étudiants à rester dans une seule « catégorie », c’est-à-dire qu’ils peuvent alterner librement entre la création de mode pour femmes ou pour hommes et la création de matériaux. Ces différents domaines sont encore vus de manière individuelle dans plusieurs établissements.

En 2012, le trio Siiri Raasakka, Tiia Sirén et Elina Laitinen était le lauréat du Grand Prix du Jury du Festival de Hyères. Cette année est annoncée comme étant celle de la percée de l’université d’Aalto et plus largement, de la mode finlandaise. Comment voyez-vous cela aujourd’hui, six ans plus tard ? Quels changements ont eu lieu ces dix dernières années dans l’enseignement ? Que souhaitez-vous pour la domaine de la mode dans les dix années à venir ?

Le festival de Hyères nous a fait connaître du grand public et depuis 2012, l’université d’Aalto a grandi et continue d’évoluer chaque année. Nous n’avons jamais eu de plan stratégique. Nous nous sommes tout simplement concentrés sur notre travail et avons cherché à le faire progresser avec persévérance, ce qui a donné de bons résultats. À la manière finlandaise, nous n’avons pas voulu faire trop de bruit autour de nous. Nous avons compris dès le début que les changements sont lents et que nous sommes seulement au début de notre progression dans bien des domaines. Bien sûr, nous avons beaucoup avancé depuis 2012. Aujourd’hui, les personnes influentes de la mode, les découvreurs de talents tout comme les journalistes de mode de première ligne, viennent à Helsinki chaque année, au mois de mai, pour voir le défilé de mode de nos étudiants. Il est difficile de dire comment le domaine de la mode va évoluer dans les dix ans à venir car la mode change constamment. Espérons qu’elle soit plus éthique et durable, et que le travail du couturier soit plus apprécié que le couturier lui-même.

Dans les interviews, vous avez souvent mis l’accent sur le fait que les étudiant(e)s devraient commencer leur carrière en travaillant chez les grands couturiers internationaux, et seulement après, commencer à penser à la création de leur propre marque. Comment alors balancer ses ambitions et visions artistiques avec les coutumes et la pression de l’industrie ?

Il est essentiel de travailler chez les grands couturiers avant de fonder sa propre marque. C’est là que les débutants se créent des contacts et voient comment l’industrie fonctionne réellement. Il est aussi mieux de commettre ses premières erreurs comme employé plutôt que de prendre le risque financier soi-même. Quelqu’un qui crée des collections pour sa propre marque doit faire des compromis tout comme quelqu’un qui travaille comme directeur artistique chez un grand couturier. La différence est que le dernier a le soutien d’une grande équipe derrière lui. Bien sûr la mode entre dans le domaine artistique mais, c’est avant tout un business important.

On dit souvent que la période où vous et Pirjo Hirvonen avez commencé à l’université Aalto marque une renaissance de l’établissement. Vous avez suivi le modèle des universités internationales de la mode et avez introduit les hauts standards et l’importance de la critique à votre formation. Comment caractérisez-vous en deux mots votre philosophie d’enseignement ? Selon vous, quelles sont les caractéristiques les plus importantes chez un directeur d’études ? Et quelles sont les caractéristiques que vous appréciez chez un étudiant ?

Honnêtement, je n’ai pas eu vraiment le temps de réfléchir à ma philosophie d’enseignement. J’ai pour habitude de considérer les étudiants comme des individus, et je tente toujours de trouver ce qui fait que chacun à quelque chose de spécial et d’unique, et les encourage à continuer sur ce chemin. Ce que j’apprécie chez un étudiant c’est son ouverture d’esprit, capacité à la critique sur son propre travail comme sur celui de l’industrie en général et le courage d’affronter de nouvelles situations.

En 2019, l’université Aalto va commencer une collaboration avec l’Institut finlandais sous forme d’un programme de résidence. Selon vous, que peut apporter une période de résidence à Paris à vos étudiants ?

De tout temps, Paris a toujours été considérée comme la capitale de la mode. Cette dernière y est présente partout et elle fait partie de la culture urbaine de la ville. Une période de résidence peut ouvrir les yeux aux étudiants de différentes façons et offre un lieu incroyable pour trouver l’inspiration pour leur collection de fin d’études. Paris est rempli d’endroits intéressants : des marchés, des musées, des galeries, des salles de concerts. J’espère que tous les étudiants qui auront la possibilité de participer à ce programme de résidence trouveront leur « propre Paris ».

Si vous étiez un étudiant aujourd’hui et si vous aviez la possibilité de participer à ce programme de résidence à Paris, comment passeriez-vous vos journées dans cette capitale de la mode ?

J’ai habité à Paris pendant plusieurs années et j’y ai passé beaucoup de temps tout seul déjà dans ma jeunesse. Je crois qu’aujourd’hui, ma vie étudiante serait la même. Je me baladerais dans les rues commerçants, j’irais dans les boutiques des grands couturiers en examinant les vêtements et je chercherais des magazines et des livres anciens dans les marchés aux puces. J’essaierais de me glisser dans les défilés de fashion week sans invitation et je fréquenterais le bar Pop In, rue Amelot, avec d’autres rêveurs même si je pense qu’aujourd’hui, tous les clients sont d’age mûr, comme moi.

Qui nommeriez-vous comme figure la plus inspirante dans l’industrie de la mode et du design en Finlande ?

En Finlande, nous avons un grand nombre de « classiques » qui sont beaucoup appréciés comme Vuokko Nurmesniemi, Ilmari Tapiovaara, Eero Aarnio et Alvar Aalto, mais ils faut maintenant laisser la place pour les choses nouvelles. Tous les précurseurs du design finlandais ont été des rebelles de leur époque et on peut voir la même folie et le même génie créatif chez les jeunes créateurs finlandais qui veulent repousser les limits existantes.

Photographie par Chris Vidal Tenomaa

Partager