Entre documentaires et fictions, gravité écologique et divertissement de science-fiction, la banquise et ses dépendances demeurent très certainement, avec la jungle et le désert, l’un des rares territoires dont le mystère provoque encore la fascination.

Fata Morgana
16 h 30
Anastasia Lapsui, Markku Lehmuskallio
Dans la lignée de leurs films précédents, les cinéastes ethnologues Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio poursuivent leurs chroniques de l’Histoire et des histoires des peuples du Grand Nord. Ici, les Tchouktches, les habitants les plus orientaux d’Asie, qui luttent pour la survivance de leur culture.

Anna
19 h
Portrait d’Anna Momde, femme Nganasan originaire de Taïmyr, au Nord du cercle polaire. À partir d’images de propagande la montrant dans un internat communiste sibérien en 1954, les réalisateurs filment l’ancienne petite fille de la toundra 30 ans plus tard, devenue adulte, ancienne commissaire politique qui reconnait s’être trompée.

Sept Chants de la Toundra (Seitsemän Laulua Tundralta)
21 h
Les Nenets habitent la toundra, au nord de la Russie. À travers sept récits tirés du folklore nenet où ils jouent leur propre rôle, le film raconte la petite et la grande histoire de ce peuple de chasseurs et d’éleveurs vivant dans des conditions extrêmes, et sa résistance, des années 1920 à nos jours.

La programmation est élaborée par Marianne Bonicel et Muriel Dreyfus, avec Chantal Gabriel.

Plus d’information

Image : Le Renne blanc © Tamasa

Partager