L’Institut finlandais s’associe au festival la Finlande en 3 films qui aura lieu du 29 au 31 mars prochain. Pendant trois jours, nous proposons une sélection de films de jeunes réalisatrices et réalisateurs, avec une programmation de courts métrages. En parallèle, de longs métrages finlandais seront présentés au cinéma Reflet Médicis, organisateur du festival en collaboration avec Irmeli Debarle et de la Finnish Film Foundation (SES).

Le programme au Reflet Médicis :

le 29 mars à 20h : Aurora de Miia Tervo 
(1h47, VOSTFR)

Aurora, jeune femme fêtarde et frivole, rencontre lors d’une fin de soirée, Darian, immigré iranien qui lui demande son aide. Un mariage lui donnerait le statut de réfugié et lui permettrait ainsi de rester en Finlande. Aurora va l’aider à trouver sa future épouse. L’épouse parfaite est-elle celle qui convient le mieux en amour ?

le 30 mars à 20h : Un jeune coeur stupide de Selma Vilhunen (1h30, VOSTFR)

Lenni vit dans une banlieue populaire d’Helsinki avec sa mère. Frêle et insouciant, Lenni est amoureux de la jolie et populaire Kiira. La vie de l’adolescent bascule quand il apprend que Kiira, sa petite amie, est enceinte. Ils décident de garder l’enfant. Elevé sans figure paternelle, Lenni a neuf mois pour devenir un homme…

le 31 mars à 20h : La dernière affaire de Klaus Härö (1h30, VOSTFR)

Olavi, marchand de tableaux passionné par son métier mais dont les affaires marchent mal, est sur le point de prendre sa retraite. Il soupçonne qu’un tableau mis aux enchères a bien plus de valeur que son estimation. Sa fille avec qui il est brouillé depuis longtemps lui demande de l’aider en prenant son fils Otto en stage. L’enquête pour trouver l’auteur de la toile rapproche le vieil homme et  son petit-fils.

Plus d’information ici.