Si éloignés qu’ils soient, la Finlande et le Japon ont peut-être plus en commun qu’il n’y paraît. La collection Hiver de notre galerie-boutique met à l’honneur les designers des deux pays et se pare de créations finno-japonaises le temps d’un voyage.

S’installant dans notre Galerie-boutique, les créations d’artistes de renommée internationale tissent des parallèles esthétiques entre des antipodes que tout oppose. Unis par la pensée que le quotidien n’exclut pas l’Art, que le fonctionnel n’exclut pas la beauté, ces objets créent une atmosphère chaleureuse et accueillante qui contraste agréablement avec le froid de l’hiver parisien.

Créateurs

Yasushi Koyama
Jeune sculpteur japonais, Yasushi Koyama vit à Helsinki. Il est à l’origine de sculptures uniques d’animaux en bois et en céramique. Leurs textures riches combinées aux expressions des animaux créent un univers gai et chaleureux. Son travail s’inspire à la fois des formes naturelles du bois, du design finlandais et de la culture et des arts de son pays d’origine.

Naoto Niidome
Naoto Niidome est un designer finno-japonais touche-à-tout (ustensiles de cuisine, mode, meubles, design d’espace).
Les lignes à la beauté intemporelle, les volumes, et la recherche continue de nouvelles expériences, constituent les éléments moteurs de sa création. Il collabore régulièrement avec de grandes marques finlandaises telles que Marimekko et Nanso. Sa carrière est émaillée des plus hautes distinctions comme le Prix du Jeune Designer de Mode en 2002 ou le Prix du Jeune Designer de l’Année en 2008.

Lapuan Kankurit
En Finlande, le lin est cultivé et tissé depuis des siècles. Lapuan Kankurit créé des collections en lin depuis plusieurs générations en alliant la qualité des matières premières et l’élégance du design finlandais.
Leur collection comprend des nappes, des serviettes, des textiles pour la cuisine, pour le sauna ou le bain et des tissus pour la décoration d’intérieur.

Nathalie Lahdenmäki
A mi-chemin entre usage domestique et oeuvre d’art, c’est l’atmosphère qui se dégage de l’objet qui intéresse le plus l’artiste. En 2002, elle reçoit le Design Plus Award. Elle est nommée Jeune Designer de l’année en 2008, et a collaboré avec des entreprises telles qu’Iittala. Chaque pièce de Nathalie Lahdenmäki est signée.

Jatta Lavi
Jatta Lavi (née en 1966) est diplômée de l’Université Aalto d’Helsinki, en céramique et design du verre. Elle conçoit et fabrique ses créations de façon artisanale dans son atelier d’Helsinki. Le design, la qualité et le respect de l’environnement sont pour elle essentiels. La porcelaine, une matière légère qui autorise de nombreuses expérimentations, est son matériau de prédilection.

Markku Salo
Connu à la fois pour ses petits objets ludiques et ses sculptures monumentales en verre soufflé ou en pâte de verre, Markku Salo possède son propre studio de création. Un dessin précis, des couleurs saturées et des formes résolument nordiques sont ici au service de la fantaisie, de l’humour et de la liberté. Il n’hésite pas à combiner le verre à d’autres matériaux tels que la pierre ou le métal pour créer des sculptures toujours plus étonnantes.
De nombreuses fois récompensé, il reçoit en 2015 le Kaj Franck Design Prize, l’inscrivant dès lors parmi les designers les plus estimés de son pays. 

Johanna Gullichsen
Johanna Gullichsen propose depuis 1989 un vaste assortiment de textiles tissés qui s’intègre à merveille dans tous les foyers. Des motifs francs et puissants, des matières naturelles, une sensibilité pragmatique – couleurs, confort et facilité d’utilisation sont ses marques de fabrique.

Yoshimasa Yamada
Le Japonais Yoshimasa Yamada s’est établit en Finlande, où il a obtenu un diplôme d’architecte et menuisier. Cette double influence se reflète dans son travail dont les maîtres mots sont artisanat, naturalité et salubrité.

Matias Liimatainen
Jeune sculpteur et designer finlandais, Matias Liimatainen se spécialise dans la création de robots en céramique ou porcelaine inspirés d’objets de tous les jours et fixés entre eux par moulage ou par des éléments électroniques. Son travail explore ainsi la façon dont de simples produits industriels peuvent prendre vie lorsqu’ils sont associés avec d’autres matériaux.

Iina Vuorivirta
Iina Vuorivirta, élue designer de l’année en 2013 est connue pour son travail artisanal et sa curiosité pour les matériaux tels que la céramique, le verre, le métal ou le bois et les possibilités qu’ils offrent. Sa création la plus avant-gardiste est sans doute son miroir en angle. Orienté vers deux directions, le miroir tient compte non seulement de l’observateur, mais aussi de son environnement créant ainsi une vision bilatérale de la pièce.

Eri Shimatsuka
Designer textile japonaise, Eri Shimatsuka a emménagé à Helsinki après avoir découvert sa passion pour son art. Elle a tout d’abord travaillé pour Marimekko, mais a finalement opté pour la liberté de création, s’établissant en designer freelance. Son travail reflète ses influences japonaises, tout en les associant à ses maîtres-mots : simplicité, naïveté et espièglerie.

Vakka / Lokal
Katja Hagelstam, créatrice de Lokal à Helsinki et photographe d’antiquité et oeuvres d’art, a sélectionné pour la Galerie-boutique de l’Institut finlandais, les Vakka, ces boîtes traditionnelles en bois cylindrique.
Lancé en 2012, Lokal, le concept-store incontournable d’Helsinki, apparaît régulièrement dans les médias finlandais comme “le” lieu du design de la ville. Depuis son ouverture il est devenu une véritable plateforme de découverte où se révèlent les artistes finlandais les plus talentueux et prometteurs.

Kirsi Kivivirta
Artiste céramiste finlandaise, Kirsi Kivivirta se distingue par son approche minimaliste. Elle met l’accent sur le concept plutôt que sur le matériau, laissant à l’argile la liberté de se façonner d’elle-même.
Kirsi Kivivirta, dont le travail associe mouvement et immobilité, dynamique et contemplation, a été nommée Céramiste de l’Année 2010 par l’Association Finlandaise de Designers.

Katriina Nuutinen
“Du design artisanal. Quelque chose d’inhabituel, de valeur et qui mérite que l’on  s’y attarde un instant”
Le travail de Katriina et ses interactions captivantes entre verre et lumière réprésentent parfaitement le design finlandais. Bien qu’elle se spécialise dans le travail du verre et de la céramique, elle travaille également des matières comme le bois, le métal, le cuir ou les textiles.

Esa Vesmanen

Esa Vesmanen travaille comme architecte d’intérieur et designer pour des centres d’art et musées tels que le Kiasma, l’Ateneum d’Helsinki, ou l’Institut finlandais de Budapest. La confrontation des éléments naturels avec le monde virtuel sont au coeur de sa réflexion, ainsi que leur rapport au son comme l’attestent ses collaborations avec des compositrices.
« Le design de qualité est intemporel, beau et durable. Les nouveaux matériaux et technologies ne sont pas tant utiles en eux-mêmes qu’ils permettent des choses qui n’étaient jusque là possibles que dans les histoires de sciences fictions ».

Renata Jakowleff
Maître-verrière d’origine hongroise, Renata Jakowleff vit aujourd’hui à Helsinki. Artiste polyvalente, ses créations varient des oeuvres d’art aux objets de tous les jours. Elle s’intéresse particulièrement au langage multiple du verre dont elle aime utiliser les propriétés naturelles. Si à l’origine Renata Jakowleff se concentrait sur le verre, elle n’hésite plus aujourd’hui à l’associer avec d’autres matériaux tels que le cuir ou le béton, et à le teinter de couleurs vives.
Ses oeuvres sont présentes aux quatre coins du monde dans des collections privées ou au Musée du Verre de Finlande. Pour l’anecdote, le chanteur Elton John compte parmi les collectionneurs qui ont été séduits par son art.

Commissaire

Katja Hagelstam
Katja Hagelstam a déjà une longue carrière en tant que photographe. Elle a travaillé avec des artistes et designers, en se spécialisant dans la photographie d’antiquités et d’objets d’art. Lokal est son projet, sa plateforme où art et design, objets et artistes se rencontrent et s’apprivoisent pour créer une expérience unique et innovante.
Cet espace d’innovation, lancé en 2012, se retrouve régulièrement dans les médias finlandais comme “le” lieu du design à Helsinki. Depuis son ouverture Lokal Helsinki est devenu une véritable plateforme de découverte où se révèlent les artistes finlandais les plus talentueux et prometteurs.

Partager

005
005
005
005

Pas de commentaires

Soyez le premier à nous laisser un commentaire

Répondre