Sonja Jokiniemi (née dans la ville de Kuopio en Finlande) est à la fois chorégraphe, interprète et artiste. Jokiniemi est basée à Helsinki, en Finlande, et à Lausanne, en Suisse. Elle est diplômée du programme d’arts du spectacle du théâtre DAS à Amsterdam et d’une licence en danse contemporaine au Laban Centre à Londres. Elle a également suivi une formation en art-thérapie expressive à l’Institut Inartes d’Helsinki en 2020.

Les œuvres de l’artiste se situent à la croisée des arts : entre performances, dessins et textiles. Ses dessins jouent un rôle important dans la scénarisation de ses performances et font partie intégrante des conceptions scéniques et des installations. Son travail implique principalement une exploration narrative, avec pour objectif de comprendre les systèmes linguistiques et leur interaction tactile – faisant référence à diverses manières de communiquer, à la création de connaissances, ainsi qu’à la réorganisation des valeurs linguistiques et perceptuelles.

Jokiniemi se passionne pour l’exploration des expériences humaines qui sont complexes et chaotiques, ainsi que pour les sensations corporelles, qui servent de paysage pour réfléchir aux relations entre les choses et les êtres, aussi bien les relations ordinaires qu’étranges. Récemment, Jokiniemi s’est davantage intéressée au travail manuel, aux traditions artisanales et à la transmission de connaissances entre les générations. Cette évolution a conduit à la création de pièces combinant à la fois art textile et art de la danse.

Les travaux de Sonja Jokiniemi ont été soutenus par de nombreuses institutions dans le monde de l’art et du spectacle, tels que : STUK-A House for Dance, music and Image (BE), Zodiak Centre for Dance, Moving in November festival et Kiasma Contemporary Art museum (FI), MDT (SWE), BUDA Kunstzentrum (BE). Elle a récemment exposé au musée d’art HAM-Helsinki, au musée d’art de Oulu, à la galerie Ars Libera, au centre d’art contemporain Den Frie à Copenhague et au Musée Dr. Guislain à Gant. Jokiniemi a reçu trois bourses du Centre national de promotion des arts de Finlande (Taike) : une bourse artistique en 2017, en 2018-2020 et en 2021-2025.

Sonja Jokiniemi : WORK 3, 2023
Détail d’œuvre intitulé WORK 3, 2023 par Sonja Jokiniemi © Patrick de Rham.

Pendant toute la durée de l’exposition, Imagine Everyday! Outsider Art Finlanddeux nouvelles œuvres textiles conçues par Sonja Jokiniemi seront présentées à l’Institut finlandais.

Sonja Jokiniemi : Work 3 (Œuvre 3), 2023
Sonja Jokiniemi : Work 0 (Oeuvre 0), 2022—2023

Les deux nouvelles œuvres textiles exposées à l’Institut finlandais font partie d’une série de travaux créés pour l’exposition Dance! Movement in the Visual Arts 1880–2020, organisée en 2022 en collaboration avec le HAM – Helsinki Art Museum.

Ces pièces tissées et cousues à la main ressemblent à des textiles domestiques, avec des motifs et des textures qui rappellent le quotidien. Ils cherchent à exprimer une certaine forme de beauté dans le désordre, en associant des couleurs multiples à des dessins imaginaires de personnages en situation de déséquilibre ou de dislocation émotionnelle. Ces personnages dessinés à la main se mêlent à l’histoire du tissu et créent des effets entre camouflage et révélation.

L’artiste a opté pour un tissage manuel qui consiste à tirer sur les fils pour créer des espaces et des textures inattendus. Cette déconstruction et cette reconstruction simultanées donnent aux tissus une qualité polyphonique, fragmentée et complexe. Les dessins au trait sont reproduits en couture et expriment une certaine fragilité et une présence fantomatique.

Ces œuvres sont liées à une série d’esquisses performatives appelée Tap & Pat, présentés au HAM – Helsinki Art Museum et au Oulu Art Museum. Le projet a été soutenu par Moving in November, qui a apporté son conseil artistique et participé à sa distribution à l’international, ainsi que par l’Institut finlandais en France, qui a coproduit les œuvres.

www.sonjajokiniemi.com

En collaboration avec Moving in November

Au cours des trois dernières années, l’Institut finlandais (l’Institut finlandais en France) et le festival Moving in November d’Helsinki ont travaillé étroitement ensemble pour permettre à des artistes finlandais.e.s de se produire en France, en leur offrant des opportunités et en mettant en lumière leur travail. La présentation des œuvres textiles de Sonja Jokiniemi et de sa dernière performance Tap & Pat est le fruit de cette collaboration, à découvrir lors du festival Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis le 2 juin 2023.

Moving in November est un festival de danse contemporaine organisé chaque année dans la région d’Helsinki. Le festival est une invitation à se rassembler pour découvrir des œuvres artistiques de la scène locale et internationale. Les artistes y expriment leur pensée critique, leurs visions, leurs expériences, leurs rêves et nous éclairent sur la réalité de notre monde.

www.liikkeellamarraskuussa.fi