À l’occasion de la sortie du film Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki, l’Institut finlandais propose un cycle de projections retraçant l’œuvre du réalisateur.
La Fille aux allumettes, 1990
le 21.09.2023 à 19h
69’, VOSTFR
Le film met en scène une jeune fille qui travaille dans une fabrique d’allumettes, vivant une existence pauvre, solitaire et ordinaire. Exploitée par sa famille et par un homme en qui elle cherche son prince charmant, elle prend sa revanche. Le film, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre d’Aki Kaurismäki, fait partie de la trilogie du prolétariat.
J’ai engagé un tueur, 1990
le 05.10.2023 à 19h
80’, VOSTFR
Le film raconte l’histoire de Henri Boulanger, un Français vivant à Londres qui perd son travail. Démoralisé, il tente de se suicider, mais échoue et décide d’embaucher un tueur pour terminer le travail. Tout d’un coup, Henri tombe amoureux d’une femme et veut annuler sa demande de service, mais l’annulation se révèle compliquée… Jean-Pierre Léaud tient le rôle principal de cette comédie dramatique, tandis que le réalisateur Aki Kaurismäki fait une apparition en tant que vendeur de lunettes.
La Vie de bohème, 1992
le 12.10.2023 à 19h
103’, VOSTFR
Marcel Marx, un écrivain en difficulté, rencontre le peintre Rodolfo et le compositeur Schaunard, tous les deux dans une situation précaire aussi. Ces trois artistes affamés et bohèmes se soutiennent mutuellement et essayent de vivre de leur art à Paris. Cette adaptation du roman Scènes de la vie Bohème par Henry Murger a gagné le prix FIPRESCI de la Berlinale en 1992.
L’Homme sans passé, 2002
le 19.10.2023 à 19h
97’, VOSTFR
Un homme arrive à Helsinki et devient amnésique suite à une agression. Avec l’aide de sans-abris et d’une femme qui travaille à l’Armée du salut, il arrive à reconstruire sa vie. Cependant, ne se souvenant pas de son nom, il rencontre des difficultés. Que va-t-il se produire lorsqu’il découvrira son identité passée ? Deuxième installation de la trilogie “Finlande” d’Aki Kaurismäki, L’Homme sans passé a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes en 2002. Il est également très populaire auprès du public et a été élu troisième film finlandais le plus touchant du 21e siècle par le lectorat du Helsingin Sanomat en 2022.
Le Havre, 2011
le 09.11.2023 à 19h
93’, VOSTFR
Les événements de ce film entièrement en langue française se déroulent au Havre. Nous y retrouvons le personnage Marcel Marx de La Vie de Bohème, ancien auteur devenu cireur de chaussures. Alors que Marcel vient en aide à un jeune réfugié recherché par la police, sa femme lui cache qu’elle est gravement malade.
Achetez vos billets ici.