© Alessandra Carosi
Cet été, l’Institut finlandais a l’honneur de soutenir cinq spectacles dans le cadre du programme de mobilité TelepART :
Rompecabezas par Race Horse Company au Festival des 7 Collines
4 juillet à 20h et 5 juillet à 20h à 17 • L’Échappé, Sorbiers
Rompecabezas est un spectacle intime de trois artistes de cirque et d’une danseuse où le succès ne tient qu’à un fil. Le nom vient d’un mot espagnol qui signifie un puzzle, ce qui décrit bien le spectacle et sa création. Le spectacle se compose de trois parties où les artistes de cirque Kalle Lehto, Guillermo Leon et Poppy Plowman, ainsi que la danseuse Minna Liimatainen, exécutent des numéros de cirque polyvalents. L’équipe artistique est littéralement suspendue à ses cheveux et aux autres pour s’en sortir.
En savoir plus sur la performance
Bålder Quartet et I-Han-Fu au Festival Hier & Aujourd’hui
22 juillet à 19h30 • Chartreuse du Liget, Chemillé Sur-Indrois
Le Bålder Quartet a été formé en 2018 à Helsinki, en Finlande. Le quatuor est formé par les violonistes Emil Hartikainen, Andrew Ng Wen Hao, Vadim Grumeza et le violoncelliste Tommi Wesslund. Le Bålder Quartet fait partie de l’Académie du quatuor à cordes de la Kuhmo Chamber Music et a travaillé sous le mentorat de Vladimir Mendelssohn et de quatuors renommés tels que le Quatuor Danel, le Quatuor Enescu et META4. Les activités de l’ensemble sont soutenues par la Fondation culturelle finlandaise.
Fluids par Wauhaus
du 19 au 22 juillet à 20h •Lycée Jacques-Decour, Paris
Fruit d’une collaboration entre le collectif artistique finlandais Wauhaus et la maison de production chorégraphique estonienne Sõltumatu Tantsu Lava, Fluids propulse le corps des danseurs sur une scène incroyablement glissante. Signé par le chorégraphe Jarkko Partanen et la metteuse en scène Juni Klein, membres du collectif Wauhaus, Fluids est porté au plateau par cinq interprètes de haut vol. Immergés dans une scénographie et une création sonore ultra efficaces, ils inventent une pièce d’une remarquable plasticité.
En savoir plus sur la performance
Tuuletar au Festival Du Bout Du Monde et au Festival du Chant de Marin
6 août à 15h,15h40, 21h, 21h40 •Bâtiment le Grand Large, Brest
4 août à 16h45 • Cabaret Michel Tonnerre, Paimpol•
Tuuletar, dont le nom signifie “déesse du vent” dans la mythologie finlandaise, est un groupe de folk hop vocal finlandais qui touche et qui sait enthousiasmer par sa puissance vocale créative et sans limite. Elles revisitent la musique finlandaise en une approche post-moderne et inédite, originale et vivifiante. Les quatre chanteuses se produisent depuis maintenant dix ans sur les scènes du monde entier et enthousiasment leur auditoire avec un mélange inhabituel de musique pop et de folklore, principalement en finnois.
Réservez votre billet ICI pour le Festival du Bout Du Monde et ICI pour le Festival du Chant de Marin
Mad in Finland par Collectif MAD
du 17 au19 août à 20h30 • L’espace Chapiteau, Caen
Mad in Finland convoque le folklore finlandais, la mélancolie et la folie, mais aussi des faits marquants tirés des livres d’histoire. Dotées d’une énergie débordante, sept femmes puissantes transforment le chapiteau en une démonstration de nouveau cirque qui taillent à coups de hache dans nos préjugés sur la féminité et le genre. Elles ont en commun d’avoir quitté leur pays pour l’amour du cirque. Avec une douce ironie, elles nous livrent leur pays tel qu’elles le voient ou le rêvent.
Réservez votre billet gratuit ICI
En savoir plus sur la performance
Informations sur les autres spectacles à venir.