Dans le cadre du New Nordic Cinéma Voices, un événement entièrement dédié au cinéma contemporain des pays nordiques, l’Institut finlandais organise en collaboration avec l’Ambassade de Finlande à Paris une projection du film The Blind Man Who Did Not Want to See Titanic du réalisateur Teemu Nikki, dans son auditorium le 11 mai 2023 à 19h. Ouverture des portes à 18h45.

Réservez vos places dans notre boutique en ligne.

Extrait du film The Blind Man Who Did Not Want to See Titanic montrant le personnage principal joué par l'acteur principal Petri Poikolainen.
© It’s Alive Films

Jaakko est un homme malvoyant. Il se sent particulièrement bien lorsqu’il parle au téléphone avec Sirpa, une femme qu’il aime malgré le fait qu’ils ne se soient jamais rencontrés en personne. Lorsque Sirpa apprend une mauvaise nouvelle, Jaakko décide de se rendre rapidement auprès d’elle, même s’il doit y aller seul et sans l’aide de ses soignants habituels. Il pense pouvoir compter sur l’aide de cinq personnes inconnues bienveillantes pour l’aider à traverser des endroits spécifiques, mais les choses ne se passent pas comme prévu. Le film The Blind Man Who Did Not Want to See Titanic est un thriller intense et original, filmé à travers le point de vue d’une personne malvoyante qui est prête à tout pour rejoindre l’amour de sa vie.

Le réalisateur Teemu Nikki avec le producteur Jani Pösö
© It’s Alive Films

Le réalisateur Teemu Nikki et l’acteur principal Petri Poikolainen explorent à travers ce film le point de vue d’une personne malvoyante. À travers ce long-métrage intense et original, ils adoptent une approche unique pour offrir au public une expérience cinématographique immersive dans la vie des personnes malvoyantes, un sujet rarement traité par le cinquième art. Le film est entièrement tourné sous forme de gros plans afin que le public puisse ressentir avec réalisme les sensations visuelles qui entourent le personnage principal. Ainsi, le public est invité à se fier à leurs oreilles, et doivent s’y prendre à deux fois avant de faire confiance à des personnes qu’ils ne peuvent pas réellement voir. Le film explore la raison pour laquelle le personnage principal ne veut pas voir Titanic, il apporte des éléments de réponse tout au long de l’intrigue. Ce long-métrage unique en son genre propose une approche réaliste et novatrice dans la représentation des personnes ayant un handicap au cinéma.

 

Réalisateur : Teemu Nikki
Scénario : Teemu Nikki
Produit par : Jani Pösö, Teemu Nikki
Avec : Petri Poikolainen, Marjaana Maijala, Samuli Jaskio, Rami Rusinen, Hannamaija Nikander, and Matti Onnismaa
Drame, Finlande, 82’, 2021, VOSTFR