Nanna Susi est une artiste finlandaise née en 1967 à Asikkala, en Finlande. Diplômée d’un master en arts de l’Académie des beaux-arts d’Helsinki, elle a également étudié la peinture à l’Académie royale danoise des beaux-arts de Copenhague.
En 1998, elle peint le retable de l’église Saint-André de Rekola, à Vantaa. Ses œuvres ont depuis été exposées à travers plusieurs pays et en 2000, elle est nommée jeune artiste de l’année en Finlande. Après cela et l’exposition connexe au musée d’art de Tampere, ses œuvres deviennent connues dans tout le pays, ainsi qu’en Italie où le prix Beato Angelico lui est décerné en 2005.
En 2012-2013, Susi présente une grande exposition privée au Helsinki City Art Museum/HAM. En 2014, elle reçoit la Médaille d’or d’Helsinki, qui est la plus haute distinction pour récompenser des actions en faveur de la ville d’Helsinki.
Susi est la cofondatrice du projet Blue&Red Art, dont l’objectif est d’approfondir la compréhension interculturelle et les liens entre la Chine et la Finlande.
En 2018-2023, Susi présente huit expositions privées dans des musées d’art : au TangBo Art Museum et au X’ian Art Museum, en Chine, au Salo Art Museum Veturitalli, au Jyväskylä Art Museum, au Musée d’art de Joensuu Onni, en Finlande, au Musée d’art contemporain de Rome, au Musée d’art de Rovaniemi Korundi, et au Musée des arts visuels de Lahti MALVA.
Nanna Susi vit entre Rome et Helsinki depuis 1999. Elle travaille à Rome et dans le quartier de Kallio à Helsinki, où se situe son studio. Elle a un fils italo-finlandais, Raffaello, né en 2004.
Susi signifie loup en finnois. Les racines de Nanna Susi se trouvent en Carélie, où les anciens noms de famille sont souvent des noms d’animaux.
L’exposition fait partie du programme Ensemble ! de l’Institut finlandais, qui explore le thème de l’unité dans l’esprit des Jeux olympiques de Paris 2024. Elle se déroule du 26 avril 2024 au 14 septembre 2024. Inauguration le 25 avril 2024, de 18h à 20h.
Pour en savoir plus sur l’exposition, cliquez ici.
Site Internet de l’artiste : NANNA SUSI