La seizième édition de La Finlande en 3 films aura lieu du 27 au 29 septembre 2024 au cinéma Reflet Médicis. Cette année, découvrez quatre longs métrages finlandais sortis entre 2022 et 2024 en Finlande : Les Amis de la forêt de Virpi Suutari, Les Hullabaloo ! de Reetta Huhtanen, Histoires de famille de Tia Kouvo et Je’vida de Katja Gauriloff.
Soutenue par la Fondation du cinéma finlandais, cette manifestation est organisée par Irmeli Debarle en partenariat avec Dulac cinéma pour faire connaître le cinéma finlandais en France.
AU PROGRAMME
Vendredi 27 septembre à 20h
Les amis de la forêt de Virpi Suutari (2024)
VOSTFR, 92′
De jeunes militants engagés dans la protection de la nature veulent sauver les forêts face aux géants de l’industrie forestière et aux intérêts économiques de la Finlande. Quelle confiance peut-on accorder au pouvoir pour protéger la nature ? Ces jeunes sont-ils des héros ou des traîtres à la patrie ? Avec un regard bienveillant pour ces jeunes militants, le film emmène le spectateur dans la magie de la nature finlandaise.
Samedi 28 septembre à 16h
LES HULLABALOO ! de Reetta Huhtanen (2022)
VOSTFR, 83′
C’est l’anniversaire de Mökö et Luru, les fils de la bruyante, mais sympathique famille Kiljunen. Pour son anniversaire, Luru a demandé de passer une journée à Linnanmäki, le célèbre parc d’attractions d’Helsinki. Une série d’imprévus et de péripéties va empêcher sans cesse la famille de réaliser le souhait de Luru. La famille Kiljunen ne laissera pas l’adversité la décourager.
Les Hullabaloo ! est un film qui plaira aux enfants à partir de 4 ans et à toute la famille.
Samedi 28 septembre à 20h
Histoires de famille de Tia Kouvo (2023)
VOSTFR, 115′
Chaque année, toute la famille se réunit chez les grands-parents pour célébrer les fêtes de Noël. La pression et les attentes pour réussir cet événement le plus important de l’année sont fortes. Mais peut-on éviter que les tensions familiales ne surgissent une fois de plus pour gâcher l’ambiance ? Tia Kouvo, la réalisatrice, recherche la véracité dans la dynamique des rapports conflictuels et parfois explosifs du cercle familial.
Histoires de famille a reçu de nombreuses récompenses, notamment les Jussi (l’équivalent des César en Finlande) du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.
Dimanche 29 septembre à 20h
JE’VIDA de Katja Gauriloff (2023)
VOSTFR, 99′
Je’vida est le sixième film écrit et réalisé par Katja Gauriloff. Le film s’attache à Je’vida, une femme sâme Skolt à trois périodes de sa vie fortement marquée par l’après-guerre, alors que son peuple a été assimilé de force à la société finlandaise. Le film tourné dans un noir et blanc somptueux retrace les événements clés de l’enfance à l’âge adulte de la vie de Je’vida, qui deviendra plus tard lida.
Il adopte, de fait, une esthétique qui mêle fiction, documentaire et représentation du rêve.