LA FINLANDE EN 3 FILMS
26, 27 ET 28 SEPTEMBRE 2025

La dix-septième édition du festival La Finlande en 3 films aura lieu du 26 au 28 septembre 2025 au cinéma Reflet Médicis à Paris. Cette année, découvrez quatre longs métrages finlandais à l’affiche : le documentaire Soundbreaker de Kimmo Koskela, les films de fiction Orenda de Pirjo Honkasalo et Vivement jeudi de Mika Kaurismäki, et le film pour enfants Risto Rappeur et son sosie de Samuel Harjanne.

Soutenue par la Fondation du cinéma finlandais et l’Ambassade de Finlande, cette manifestation est organisée par Irmeli Debarle en partenariat avec Dulac cinéma pour faire connaître le cinéma finlandais en France.

 

AU PROGRAMME

 

Vendredi 26 septembre à 20h
Soundbreaker de Kimmo Koskela (2012)
VOSTFR, 88′

Soundbreaker est un documentaire qui nous plonge dans l’univers de l’accordéoniste finlandais Kimmo Pohjonen, musicien virtuose qui connaît parfaitement son instrument dont il joue depuis l’enfance. Avec ses instruments qu’il fabrique lui-même, sa voix et son génie créatif, Pohjonen invente un nouveau son et produit des performances uniques. Kimmo Pohjonen fait corps avec son accordéon et la nature où tout l’inspire, et notamment la lumière des ciels nordiques. 

Kimmo Koskela est directeur de la photographie et réalisateur. Koskela est considéré comme le fondateur de l’art vidéo contemporain en Finlande. Il a travaillé avec les créateurs finlandais d’art visuel les plus connus tels que Eija-Liisa Ahtila et Arno Rafael Minkkinen.

 

Samedi 27 septembre à 16h
Risto Rappeur et son sosie de Samuel Harjanne (2025)
VOSTFR, 81′

Risto a-t-il un sosie qui se promène en ville ? Risto et son amie Nelli décident d’en savoir plus. Rapidement, ils se rendent compte que la grand-tante de Risto semble cacher quelque chose. Ils découvrent des premiers indices : une araignée et une précieuse bague qui a disparu. Vont-ils percer le secret familial ? 

Risto Rappeur et son sosie est un film qui plaira aux enfants à partir de 4 ans et à toute la famille. C’est le dixième film tourné d’après les romans à succès pour la jeunesse de Sinikka et Tiina Nopola.

 

Samedi 27 septembre à 20h
Vivement jeudi de Mika Kaurismäki (2024)
VOSTFR, 98′

Vivement jeudi, le dernier film de Mika Kaurismäki, est une comédie tournée dans le cadre de belles journées d’été aux environs d’Helsinki, alors qu’un vieil homme grincheux pense que tout était mieux avant et résiste au changement. Adaptée des romans de Tuomas Kyrö, cette comédie pleine de douceur montre que la liberté et le bonheur n’appartiennent pas qu’à la jeunesse, que la vie offre des surprises et que l’amour peut survenir quand on ne s’y attend plus !

Vivement jeudi est le 31ème film de Mika Kaurismäki, réalisateur éclectique qui alterne fictions et documentaires. Avec son frère Aki Kaurismäki, il a fondé le Midnight Sun Film festival de Sodankylä qui se déroule chaque année au mois de juin depuis 40 ans en Finlande, au nord du cercle polaire.

 

Dimanche 28 septembre à 20h
Orenda de Pirjo Honkasalo (2025)
VOSTFR, 118′

Orenda est un film sur la rencontre entre deux femmes déterminées, interprétées par Alma Pöysti et Pirkko Saisio. Dans la langue des Iroquois d’Amérique du Nord, Orenda signifie une force invisible, un esprit de vie qui habite le vivant et l’inerte : personnes, vent, oiseaux, lapins, pierres. Explorant les thèmes de la culpabilité et de la grâce, les destins de deux femmes s’entremêlent dans un intense thriller émotionnel qui se déroule sur une île isolée.

Pirjo Honkasalo est directrice de la photographie, scénariste et réalisatrice. Elle réalise des films depuis les années 70. Honkasalo est surtout connue pour ses films documentaires et notamment, Les 3 chambres de la mélancolie (2004), récompensé au Festival de Venise et qui lui a apporté le renom international.

 

→ Plus d’informations et billetterie