En mars 2025, nous proposons un cycle de projections dans le cadre de notre thématique Hors Pistes / Paths Less Travelled.

Hors Pistes / Paths Less Travelled est un programme qui explore les trajectoires de nos vies en perpétuelle évolution, et les chemins que nous empruntons pour nous reconnecter à nous-mêmes, aux autres et au monde qui nous entoure. À cette occasion, nous avons invité Irmeli Debarle, experte du septième art finlandais, à choisir trois films pour notre programmation cinéma.

À travers ce cycle, nous suivons une relation amicale qui tourne à la rivalité dans L’Apprenti, un voyage qui change les vies d’un groupe de vacanciers dans Adulte en sept jours, et le parcours d’un jeune orphelin montrant qu’avec humour et sensibilité, l’énergie instinctive de la vie nous permet de dépasser des émotions insoutenables dans Drôle de petit homme

Comme toujours lors de nos soirées de projection, le Café Maa restera ouvert jusqu’au début de la séance à 19h. Réservez vos tickets directement à l’Institut finlandais, ou sur notre billetterie en ligne. Un billet cycle complet vous donne également accès à toutes les projections à prix réduit.

 

AU PROGRAMME

Jeudi 13 Mars 2025 à 19h
L’Apprenti (2013)
Lärjungen
Réalisé par Ulrika Bengts
1h 33min/VOSTFR

L’Apprenti est un film qui suit Karl, âgé de 13 ans, qui débarque sur une île perdue pour être l’apprenti du gardien de phare en 1939. L’île n’est habitée que par la famille du gardien dont le fils a le même âge que le nouvel arrivant. La relation d’abord amicale entre les deux adolescents tourne à la rivalité quand le gardien de phare favorise Karl par rapport à son fils. Dans des extérieurs magnifiques se déroule un drame étouffant et violent.
→ Cliquez ici pour accéder à la billetterie

Jeudi 20 Mars 2025 à 19h
Drôle de petit homme (2014)
Aikuisten poika
Réalisé par Juha Lehtola
1h 34min/VOSTFR

Drôle de petit homme est un film tragi-comique qui suit la vie d’Oliver, 11 ans, qui perd ses parents dans un accident de voiture. Il mène une enquête obstinée pour en connaître les circonstances et démontrer que son père n’est pas responsable. À cette occasion, il rencontre des adultes tout sauf ordinaires à la vie desquels il va être mêlé. Ce film dynamique, qui a pour cadre Tampere l’été, montre avec humour et sensibilité que l’énergie instinctive de la vie nous permet de dépasser des émotions insoutenables.
→ Cliquez ici pour accéder à la billetterie

Vendredi 28 Mars 2025 à 19h
Adulte en sept jours (2015)
Viikossa aikuiseksi
Réalisé par Johanna Vuoksenmaa
1h 30min/VOSTFR

Ce film suit un groupe de femmes et d’hommes qui ne se connaissent pas, et passent une semaine de vacances organisée sur une île dans un archipel. Rien n’y ressemble à la video publicitaire qui les a attirés et où l’on promettait des vacances permettant à chacun de se retrouver soi-même. Abandonnés à eux-mêmes par l’organisateur, les vacanciers doivent faire face à cette situation inattendue et s’organiser. Cette semaine sur l’île ne remplit peut-être pas la promesse de la vidéo d’être « la plus formidable semaine de votre vie », mais chacun reviendra un peu changé par cette expérience.
→ Cliquez ici pour accéder à la billetterie

 

Sélection de films par Irmeli Debarle.

Irmeli Debarle est l’experte du cinéma finlandais en France. Étudiante tout au long de sa vie en littérature, langues, histoire de l’art puis cinéma, elle soutient en 2013 une thèse sur le réalisateur Teuvo Tulio. Résidant en France depuis presque 50 ans, elle a décidé d’y promouvoir le cinéma finlandais qui reste encore peu connu à l’international en étant toujours guidée par une même volonté : l’envie de partager. Irmeli Debarle contribue alors à faire connaître les cinéastes finlandais en traduisant leurs œuvres et en participant à la diffusion de leurs films dans divers festivals en France. Parmi ses nombreux projets figure le festival La Finlande en trois films, qu’elle organise chaque année depuis 16 ans au cinéma Reflet Médicis à Paris, avec le soutien de la Fondation du film finlandais. Elle traduit les films finlandais et travaille en étroite collaboration avec notamment Aki Kaurismäki et Markku Lehmuskallio.