Institut finlandais
The exhibition Carte blanche à Antrei Hartikainen, 2018, Photo : Aurélien Mole
Les locaux de l’Institut finlandais se situent dans un immeuble haussmannien construit en 1862.

Le bâtiment abritait depuis 1913 le Cinéma Cluny-Écoles, un cinéma indépendant de 680 places situé au cœur du quartier latin. Suite à la fermeture du cinéma en 1985, l’État finlandais décide d’acquérir le bâtiment.

L’architecte et professeur émérite Juhani Pallasmaa, a alors été choisi pour prendre en charge la rénovation du bâtiment destiné à la création de l’Institut finlandais ; rejoint par les architectes Roland Schweitzer et Sami Tabet. Après cinq années de travaux, l’Institut finlandais a été inauguré en octobre 1990 et a ouvert ses portes au public en janvier 1991.

Entre 2017 et 2018, un nouveau souffle est donné à l’Institut grâce à une rénovation complète des locaux par Littow Architects (de Pekka Littow). Le Studio Joanna Laajisto lance alors un changement de décoration intérieure, représentative du design finlandais.

Aujourd’hui le projet architectural accompagne l’engagement de l’Institut finlandais à agir comme une plateforme pluridisciplinaire entre la Finlande et la France. Il accueille à la fois un café, une galerie et une salle de cinéma. 

Depuis avril 2022, le Café Maa de l’Institut finlandais met à l’honneur la gastronomie finlandaise. Il occupe la grande salle principale du bâtiment. L’espace est ouvert à tous les publics et nous y accueillons régulièrement des événements. Certaines œuvres de l’exposition y sont présentées, dans la continuité de la galerie d’art. 

La salle de la galerie est située côté rue des Écoles, ses expositions variées constituent une vitrine de l’art et du design finlandais. Enfin, la salle de cinéma de 60 places située au sous-sol propose des programmes réguliers de films et d’autres activités.