Exposition Futurs Horizons à l’Institut finlandais
Du 4 octobre au 21 décembre 2024

L’Institut finlandais à Paris présente Futurs Horizons, réunissant deux artistes émergentes de l’art contemporain finlandais : Anna Niskanen et Josefina Nelimarkka. L’horizon, là où la terre rencontre le ciel, représente à la fois la limite physique de notre vision et la frontière de notre monde tel que nous le connaissons. C’est une ligne de contemplation et d’anticipation, nous invitant à imaginer ce qui se trouve au-delà. Ainsi, cette exposition examine différents points d’intersection entre l’art et la science, le connu et l’inconnu, ainsi que l’être humain et son environnement. 

Les deux artistes repoussent les limites de leurs médiums pour révéler l’immensité de ce qui est au-delà de notre perception. En soulignant nos liens imperceptibles avec les autres êtres vivants à travers l’air, le sol et la lumière du soleil, elles nous éveillent à la présence d’un monde invisible. Puisque notre perception façonne notre réalité, en l’élargissant, les œuvres nous invitent à remettre en question et à dépasser nos croyances et connaissances existantes, afin d’être à l’écoute des processus cachés qui maintiennent notre monde. En embrassant l’inconnu, cette exposition nous invite à explorer les horizons illimités et prometteurs qui se trouvent juste au-delà de notre portée.

Commissaire d’exposition : Stefano Vendramin

Photos: Anna Niskanen © Anna Niskanen, Josefina Nelimarkka © Aino Luukkanen

Anna Niskanen transcende les limites de la photographie par des procédés alternatifs. Puisant dans ses archives de photographies et de plantes collectées au cours de ses voyages, elle crée de nouvelles compositions qui imitent la nature fluide et construite de la mémoire humaine. Elle utilise l’ancienne technique du cyanotype, qui consiste à utiliser la lumière du soleil pour l’exposition, qu’elle enrichit par des pigments végétaux, et parvient ainsi à capturer l’intangible, créant une connexion plus directe avec les paysages qu’elle représente. Son utilisation de matériaux et de formes organiques « imite des vérités sur la nature et le climat » qui échappent à la photographie conventionnelle. Les images produites, sans présence humaine mais imprégnées de leur trace, questionnent la nature en tant qu’entité « sauvage » et révèlent notre influence croissante sur elle.

Point Sublime II, 2024, Anna Niskanen

Josefina Nelimarkka explore les traces invisibles de notre climat à travers divers médiums dont le verre, la soie, la poésie et la technologie interactive. Travaillant en collaboration avec des scientifiques, elle transforme les mondes nano-microscopiques et les données atmosphériques en expériences sensorielles d’images, de couleurs et de sons. Son travail nous plonge dans le temps profond de notre planète, combinant perspectives esthétiques et scientifiques pour approfondir notre compréhension du climat, en particulier la nature énigmatique des nuages. Nelimarkka met en avant le lien imperceptible mais vital que nous partageons avec tous les êtres vivants, nous rappelant que «Lorsque nous respirons, nous devenons de l’air. À chaque respiration, nous touchons la planète».

 

Stefano Vendramin, basé entre Paris et Londres et d’origine italienne, est un commissaire d’exposition indépendant, Directeur des programmes d’Art of Change 21, ainsi que fondateur de STRATA, une plateforme et agence dédiée à l’art environnemental contemporain. Auparavant, il était responsable de la série de podcast « Créateurs face à l’urgence climatique » produite par la Fondation Thalie, et a travaillé pour des institutions artistiques de premier plan telles que la Bourse de Commerce – Collection Pinault, La Gaîté Lyrique et Asia NOW, ainsi que l’agence de design numérique et innovation Publicis.Sapient.

 

Les œuvres d’Anna Niskanen ont été soutenues par le Centre de la Photographie de Mougins,  Arts Promotion Centre Finland, la Fondation Oskar Öflund et la Fondation Greta & William Lehtinen. 

Les œuvres de Josefina Nelimarkka ont été soutenues par Arts Promotion Centre Finland et la Fondation Alfred Kordelin.