L’Institut finlandais s’associe pour la cinquième année consécutive avec le festival de photographie Circulation(s), pour sa 13ème édition qui se tiendra du 25 mars au 21 mai 2023, au CENTQUATRE-PARIS, lieu d’art collaboratif dans le 19e arrondissement.  

Le festival présentera les travaux de 27 artistes européens afin d’explorer les thèmes de la migration, la jeunesse, la nature, les traumatismes, l’identité et la science. Le projet de l’artiste photographe Jenni Toivonen intitulé Are We There étudie la migration, la mémoire et le lien entre les humains et la nature. 

Photographie d’une papaye sur un coussin au milieu de la nature, dans le cadre du projet photographie Are We There par Jenni Toivonen.
© Jenni Toivonen

En 1929, un groupe de Finlandais.e.s s’est installé au Brésil pour créer une communauté utopique. Les arrière-grands-parents et grands-parents de Jenni Toivonen faisaient partie de ce groupe. En plus de photos d’archives, Toivonen est retournée sur les lieux pour tenter de recréer cette immersion. Are We There examine les thèmes de la communauté et de l’histoire personnelle et collective.

Jenni Toivonen est une artiste finlandaise née en 1993, actuellement basée à Lisbonne et Helsinki. Elle a obtenu une maîtrise en photographie d’art de l’université d’Aalto. Son travail explore les matérialités du corps humain et de la terre, et se concentre sur l’interconnexion de la vie et la recherche de nouvelles façons de coexister avec l’environnement.

 

Plus d’informations sur le site internet du festival Circulation(s).