Laura Juslin et Lilli Maunula sont les créatrices derrière l’exposition Carte blanche à Juslin Maunula – Jumble présentée dans notre galerie jusqu’au 18 novembre 2023.

Nous nous sommes entretenus avec le duo pour en apprendre plus sur leur histoire et leur processus de création.

 

Comment a commencé votre collaboration et pourriez-vous nous en dire plus sur la création de votre studio ? 

Laura : Le studio a été créé en 2015, mais nous nous sommes rencontrées en 2004. Nous avons étudié ensemble la mode à l’université. Lilli a étudié deux ans là-bas, tandis que j’ai ensuite été diplômée d’architecture à Londres.

Lilli : C’était il y a déjà dix ans.

Laura : Dix ans après nos études, nous nous sommes rencontrées à nouveau. Après avoir travaillé au sein de nombreuses entreprises, nous avons trouvé intéressant de faire quelque chose ensemble avec cette idée d’intégrer un aspect pluridisciplinaire. Nous souhaitions mettre la mode au centre de notre projet, mais avec une nouvelle approche, en y associant l’architecture.

 

Votre intérêt commun est donc la mode ? 

Lilli : Nous sentions que la mode ne représentait pas uniquement les vêtements, c’était bien plus que ça. Parallèlement, nous voulions apporter un nouveau design dans nos travaux à travers nos différents domaines, et créer avec un point de vue toujours orienté vers la mode. Pour nous, la mode peut être le fait main, tout comme les objets de décoration d’intérieur ou des installations diverses. Selon nous, c’est bien plus que des vêtements : c’est partager notre vision du monde, nos expériences, c’est exprimer notre style. 

Laura : Nous avons commencé par créer des expériences, des expériences magiques avec des installations qui suscitent des émotions. Et c’est ce qu’on souhaitait établir : une connexion entre le produit et l’espace qui l’entoure. C’était l’objectif principal de notre marque.

Lilli : Nous avons essayé, et nous avons pu voir que cette première idée de projet s’avérait être un succès. Nous avons eu de très bons retours, nous avons effectué un bon travail ensemble et avons pu partager notre vision. 

Laura : C’est ainsi que nous avons poursuivi avec la création du studio et continué à travailler ensemble.

Lilli : Cela a été un travail très organique, nous avons débuté avec une collection et très peu d’installations et à présent nous collaborons avec de grandes entreprises.

 

Est-ce dur de travailler dans l’industrie de la mode ?

Lilli : Oui, l’industrie de la mode en Finlande est très petite, c’est la raison pour laquelle il est crucial pour nous de travailler à l’international. Certes, nous avons la chance de travailler en Finlande, mais il est tout de même impératif d’en sortir afin de se développer. C’est important pour nous d’avoir une reconnaissance internationale.

 

Cela peut être difficile de se faire un nom lorsque l’on est confronté à de nombreuses autres entreprises dans le milieu.

Laura : Oui, c’est une compétition très dure et très présente entre les nombreuses marques émergentes et celles puissantes et indémodables qui sont ancrées dans le monde de la mode. Nous avons très vite ressenti qu’il était important d’avoir notre propre point de vue, notre propre opinion qu’on communiquera à travers des collaborations pluridisciplinaires.

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Laura : Partout ! Elle peut venir de n’importe où, autour de nous.

Lilli : Je pense que nous sommes particulièrement inspirées par les matériaux que nous utilisons. Nous disposons d’énormément de matériaux dans nos bureaux, ainsi à partir de ces derniers nous effectuons un travail artisanal, à la main, pour tester et comparer les matériaux. Quels résultats obtiendrons-nous si nous le peignons, s’il est extensible, si nous le tournons dans ce sens ? On manipule et on tente de trouver des solutions innovantes pour le styliser à notre convenance.

Laura : Oui, on s’exprime de façon très libre avec les matériaux et les couleurs.

Lilli : Nous cherchons à créer de l’art unique, en proposant des éditions limitées de nos produits par exemple.  

 

Pouvez-vous nous parler de votre exposition à l’Institut finlandais ?

Laura : Nous allons présenter une nouvelle collection, dans laquelle les textiles seront mis en valeur. À travers cette collection, nous mettons en avant la notion de durabilité. Nous avons réalisé une collection similaire l’année dernière, il était intéressant de s’en inspirer dans notre nouvelle collection mais cette fois-ci avec de nouveaux matériaux. Elle se compose principalement d’objets pour la maison.

Lilli: Nous redonnons vie à des déchets textiles provenant de Finlande mais aussi de pays scandinaves. À partir de quoi, nous créons des produits d’intérieur mais aussi des manteaux et des sacs. Tout ce qui est bon à produire à partir de textiles, nous le réalisons. 

 

Vous avez reçu le prix de Jeune Designer de l’année 2022 décerné par Design Forum Finland. Que représente ce prix pour vous ?

Laura : Nous avons été très heureuses de savoir que notre travail avait été reconnu. 

Lilli : Oui, nous avons été très surprises, car parfois lorsque nous travaillons depuis notre bureau, nous ne savons pas si les autres personnes apprécient le travail fourni. Et ce prix a permis de représenter l’appréciation de notre travail par le public. Par ailleurs, cela a également permis de crédibiliser la qualité de nos produits et de faire comprendre la particularité de notre travail à différentes personnes. 

 

Quels messages et valeurs voulez-vous transmettre à travers vos différentes créations ?

Laura : La durabilité est la première.

Lilli : La seconde serait d’avoir confiance en ses projets et d’être fier de ce qu’on peut réaliser, même si cela peut paraître fou aux yeux des autres. Même si cela va à l’encontre des “traditions”. Juste être fier !

 

Comment voyez-vous l’avenir de votre studio ?

Lilli : Nous voulons qu’il se développe. Travailler un peu partout dans le monde, étendre notre marché.

Laura : Nous aimerions agrandir l’équipe.