Exposition du 8 septembre au 18 novembre 2023 à l’Institut finlandais
Inauguration le jeudi 7 septembre 2023 de 18h00 à 20h00 dans le cadre de Paris Design Week
L’Institut finlandais est ravi de présenter le travail du studio de design Juslin Maunula, fondé en 2016 par la créatrice de mode Laura Juslin et l’architecte Lilli Maunula. Juslin Maunula est lauréat du prix Jeune designer de l’année décerné en 2022 par Design Forum Finland.
Les pièces de ce duo de créateurs ont déjà réussi à acquérir une certaine notoriété en Finlande et une visibilité internationale significative. En 2022, en plus de la réception du prix Jeune designer de l’année en Finlande, Juslin Maunula a été présélectionné par Dezeen parmi les 20 meilleurs studios de design émergents. En 2023, La Repubblica a répertorié Juslin Maunula comme un des meilleurs studios de design émergents.
Juslin Maunula crée des produits, espaces et collections aussi bien pour des clients finlandais qu’internationaux. Parmi la clientèle de Juslin Maunula figurent entre autres Marimekko, Artek, Kalevala Koru, Hakola et Finarte.
Juslin Maunula : “L’utilisation perspicace des matériaux, l’attitude ouverte et expérimentale, la vision artistique ainsi que l’aptitude infaillible de créer des pièces esthétiques attrayantes pour une large clientèle internationale sont nos forces principales.”
Actuellement, Juslin Maunula se concentre essentiellement sur sa propre gamme de produits lifestyle Jumble, une collection créée à partir de restes de tissus de couleur, style et quantité aléatoires. À partir des matériaux de récupération, particulièrement des déchets textiles, Juslin Maunula crée des pièces de mode et de design d’intérieur qui révèlent leur expression personnelle délicate.
Juslin Maunula : “Ces dernières années, l’invention des nouveaux usages pour les matériaux de récupération et surtout pour les déchets textiles a été le point de départ de tous nos projets. Pour nos pièces récentes la durabilité est devenue un moteur de plus en plus important. La mode et le design sont en train de changer dramatiquement et nous devons trouver de nouvelles solutions de travail. Le croisement des disciplines offre une plus grande variété de possibilités.”
Le cœur du processus de conception de la collection Jumble est de limiter la création aux textiles disponibles. L’objectif du duo est de créer des effets visuels de lumière et d’ombre en assemblant des couleurs similaires de différentes luminosités issus de la palette très limitée des textiles disponibles. En assemblant les couleurs et les textures en proportion juste et en ajoutant des couleurs d’accentuation dans les coutures elles ont réussi à créer des belles pièces même à partir des tissus les moins attractifs. Leur travail créatif offre une nouvelle vie aux matériaux abandonnés à travers une collection fraîche et inattendue.
L’exposition est organisée en collaboration avec Paris Design Week et Design Forum Finland.
Pour plus d’informations : www.juslinmaunula.com
Photo :
Juslin Maunula
Jumble
photographie par Ville Varumo