Antrei Hartikainen est un maître ébéniste et designer finlandais, dont les œuvres sont actuellement exposées dans le cadre de notre collection Ensemble ! avec la boutique de design et d’artisanat Lokal Gallery. Maison & Objet, l’organisateur de la Paris Design Week, a récemment annoncé qu’Antrei Hartikainen était l’un des lauréats du prix Maison & Objet 2024 Rising Talent. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Antrei au sujet de ses dernières actualités, de son travail créatif et de ses attentes pour sa prochaine visite à Paris. 

 

Antrei, la dernière fois que vos œuvres ont été exposées à l’Institut finlandais était en 2019, après que vous ayez été nommé Jeune Designer de l’Année en Finlande. Pourriez-vous nous dire ce qui s’est passé au cours des cinq dernières années pour vous – par exemple, votre travail créatif a-t-il changé ? 

Il s’est certainement passé beaucoup de choses. À l’époque, je venais de créer ma propre entreprise et je faisais du design parallèlement à mon autre travail. Aujourd’hui, j’ai eu plusieurs années pour me consacrer à plein temps au design et à l’art. Mon environnement de travail a également changé, je dispose désormais de mon propre atelier et studio. La description de mon travail reste assez similaire : je combine toujours le design et l’artisanat, et le bois reste mon principal matériau de prédilection. 

 

Vous êtes l’un des lauréats du prix Maison & Objet Rising Talents de cette année, qui met l’accent sur la création nordique. Y a-t-il quelque chose de particulièrement finlandais ou nordique dans votre design ? 

Peut-être que le caractère finlandais et le fait d’être à cette latitude se reflètent dans l’utilisation de la nature comme source d’inspiration. Une certaine saisonnalité, ainsi que l’observation de la façon dont l’environnement change dans cet hémisphère nord se reflètent également dans mes œuvres, en particulier dans celles qui sont plus sculpturales, comme les vases Melt. Il s’agit certainement d’un lien finlandais assez classique. 

Photo publiée avec l’autorisation d’Antrei Hartikainen

 

À propos des vases Melt, pouvez-vous nous parler de leur processus de création ? 

La série Melt a d’abord commencé par une série d’objets et de meubles en bois et a ensuite pris de nombreuses autres directions. J’ai eu l’occasion d’aller dans un petit atelier de verrerie appelé Lasismi, à Riihimäki, pour expérimenter avec le verre. Ces essais ont donné naissance à l’idée d’un moule, à partir duquel la série de vases en verre fondu (melt en anglais) a été créée. Les vases en verre fondu sont basés sur l’idée d’un moule extensible, qui permet de fabriquer plusieurs tailles de vases à partir d’un seul moule, en une seule journée de soufflage. 

Concrètement, il s’agit d’un moule en bois que j’ai conçu et fabriqué, dans lequel une masse de verre est soufflée, ce qui crée la structure et la vivacité de la surface. Comme le moule est en bois, il change toujours légèrement à l’usage, c’est pourquoi cette série de vases vit et évolue en quelque sorte avec lui. Les touches finales comprennent la numérotation et la signature des vases, ainsi que le ponçage et le polissage de leur surface. Le processus est finalement assez simple, mais il est le fruit d’une collaboration. 

 

Votre production est vaste, allant des objets du quotidien à des pièces sculpturales. Comment aborder la relation entre l’art et les objets fonctionnels ?

Mon approche repose sur ma formation pratique d’ébéniste. Dans le passé, je me suis surtout concentré sur le fait que mes œuvres devaient avoir une fonction, de meubles ou d’objets utilitaires. Cela est probablement dû à la nature concrète du travail du bois. Mais j’ai ensuite voulu introduire un élément sculptural dans mes pièces, de sorte que l’aspect pratique ne limite pas autant la créativité dans le processus. Et peut-être que cela a encore un peu changé ces dernières années. On peut avoir un objet, une sculpture ou une installation qui ne sert à rien. Dans mon cas, cet aspect est venu s’ajouter à l’approche rationnelle de l’ébéniste. Mais oui, j’ai toujours l’impression que c’est en combinant le fonctionnel et le sculptural que je peux faire le meilleur usage de mes compétences.

 

Avez-vous des icônes du design qui ont inspiré votre travail créatif ?

J’admire les personnes qui travaillent dans le monde du design et de l’art et qui sont capables de combiner l’artisanat et modernité d’une manière qui repose sur une technique et un savoir-faire, mais qui n’est pas vraiment traditionnelle : des personnes qui ont créé leur propre style et leur propre façon de faire les choses. Parmi ceux qui sont considérés comme des maîtres finlandais, je pourrais citer Tapio Wirkkala. Ce qui me fascine chez lui, c’est qu’il a créé ses propres modèles et dessins, et qu’il s’est beaucoup impliqué dans le processus concret de fabrication. 

 

Vous venez à Paris pour la Design Week 2024. Quels sont vos projets lors de ce déplacement ? 

Je serai principalement au salon du design Maison & Objet, où je présenterai une sélection de mes travaux récents, en particulier mes pièces de design et de sculpture. Sinon, je visiterai probablement quelques galeries et je profiterai de la ville ! 

 

Maison & Objet a sélectionné Antrei Hartikainen comme l’un des lauréats du prix Maison & Objet 2024 Rising Talent. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Nous avons déjà eu la chance d’interviewer Hartikainen en 2019, après qu’il ait remporté le Young Designer Award en Finlande en 2018 et que ses œuvres aient été exposées dans notre galerie. Lisez l’interview ici.

 

Texte de Saara Lehtonen