J'observe les saisons, l’impact que la lumière et l’obscurité ont dans leur environnement, et j’essaie de transférer cette transformation - si délicate et puissante - dans mon matériau de choix qu’est le bois.
Antrei Hartikainen (né en 1991) vit et travaille au village de Fiskars en Finlande, où il se consacre au travail artisanal du bois. Oscillant entre le champ des arts visuels et le fonctionnalisme, l’oeuvre d’Antrei Hartikainen est marquée par la sensualité, l’élégance et le savoir-faire. Lors de l’exposition Carte Blanche, l’approche sculpturale de l’artiste est mise en valeur, à travers ses meubles ainsi que des objets associant le côté pratique au côté artistique. L’approche artistique d’Antrei Hartikainen propose un ensemble composé des techniques traditionnelles et de la machinerie contemporaine, sans oublier son empreinte esthétique, qui est forte et singulière.
Les rencontres occupent une place importante dans son processus de travail : Antrei Hartikainen s’exprime souvent à travers des projets collaboratifs faits avec d’autres designers et fabricants. Les bouteilles Vieno qui seront présentées à l’exposition et faites en collaboration avec l’artiste Katriina Nuutinen nous en proposent une belle rencontre, celle entre le bois et le verre, l’esthétisme et le fonctionnalisme. Le travail d’observation, l’importance accordée aux processus techniques ainsi que son désir de découvrir les innombrables possibilités offertes par le bois fournissent ensemble un fil conducteur pour son travail.
L’exposition d’Antrei Hartikainen marque également le début de notre nouveau programme IF Studios. Le but de ce projet est d’offrir un soutien ainsi qu’une visibilité internationale aux artistes, commissaires d’exposition et créateurs finlandais. Le projet IF Studios comporte de nombreux programmes réalisés en partenariat avec des professionnels français et finlandais. La visite d’Antrei Hartikainen dans le cadre de ce programme est organisée en collaboration avec Design Forum Finland.
Carte Blanche à Antrei Hartikainen à la Galerie de l’Institut finlandais du 10 janvier au 13 avril 2019.