Trésors du cinéma finlandais
13.05.-03.06.2025


Ce printemps, l’Institut finlandais présente une série de projections de trésors du cinéma finlandais, en collaboration avec Irmeli Debarle. Ces mélodrames en noir et blanc nous emmènent dans la Finlande des années 1930 et 1940, tous les mardis soirs du 13 mai au 3 juin 2025.

Le cycle s’ouvre sur un film de Valentin Vaala basé sur le livre du prix Nobel de littérature F.E. Sillanpää et se poursuit avec une rétrospective de l’œuvre de Teuvo Tulio, maître du mélodrame finlandais. Valentin Vaala et Teuvo Tulio ont commencé à réaliser des films ensemble à la fin des années 1920, alors que Vaala avait 18 ans et Tulio seulement 15.

Valentin Vaala a impressionné ses contemporains par son approche moderne et internationale. Il s’est inspiré de la littérature finlandaise classique pour ses films, dans un style caractérisé par la légèreté, le divertissement et une idéologie affirmée. Il a également révélé certaines des plus grandes stars des années 1930 et 1940 en Finlande, ce qui lui a valu la réputation de “faiseur de vedettes”. 

Teuvo Tulio est un réalisateur culte. L’une des figures les plus controversées du cinéma finlandais, il est devenu avec le temps l’incarnation du mélodrame finlandais. Dans les années 1940, il a présenté au public finlandais une nouvelle image, plus audacieuse, de femmes animées par la passion, la folie, la peur et la possessivité. 

Cette rétrospective explore le genre du mélodrame à travers la narration visuelle caractéristique de Tulio, ainsi que le nouveau type de représentation des femmes dans le cinéma finlandais de l’époque.

 

AU PROGRAMME :

Mardi 13 mai 2025 à 19h
Des êtres dans la nuit d’été (1948)
Ihmiset suviyössä
Réalisé par Valentin Vaala
63 min, VOSTFR

Le drame rural Des êtres dans la nuit d’été (1948), réalisé par Valentin Vaala est adapté du roman éponyme de F. E. Sillanpää. Le film dépeint les destinées humaines à Häme lors d’une nuit d’été fleurie, emplie de joie de vivre et d’amour naissant, mais aussi de violence et de tristesse. Dans le style de Sillanpää, la nature finlandaise est représentée comme un poème romantique de forêts majestueuses et de lacs argentés, ponctué par l’alternance délicate et subtile du jour et de la nuit.

→ Cliquez ici pour réserver vos tickets

 

Mardi 20 mai 2025 à 19h
Le Chant de la fleur écarlate (1938)
Laulu tulipunaisesta kukasta
Réalisé par Teuvo Tulio
1 h 50 min, VOSTFR

Le mélodrame Le Chant de la fleur écarlate (1938), réalisé par Teuvo Tulio, est basé sur le roman éponyme de Johannes Linnankoski, plusieurs fois adapté au cinéma. Olavi, héritier de la maison Koskela, se dispute avec ses parents car il ne peut épouser Elli, la domestique. Il se met alors à travailler comme charpentier et séduit les filles les unes après les autres jusqu’à ce que Kyllikki, la fille de la riche famille de Moisio, le fasse réfléchir aux conséquences de sa frivolité.

→ Cliquez ici pour réserver vos tickets

 

Mardi 27 mai 2025 à 19h
C’est ainsi que tu me voulais (1944)
Sellaisena kuin sinä minut halusit
Réalisé par Teuvo Tulio
1 h 37 min, VOSTFR

C’est ainsi que tu me voulais (1944), réalisé par Teuvo Tulio, est basé sur une histoire d’Ahti H. Einola. Maija, une innocente jeune fille de l’archipel, aime le marin Aarne, qui l’abandonne sous la pression de son père. La jeune femme abandonnée fuit en ville où elle trouve d’abord un emploi de domestique. Enceinte, elle finit par se retrouver au chômage et se prostitue sans jamais perdre espoir de trouver l’amour. 

→ Cliquez ici pour réserver vos tickets

 

Mardi 3 juin 2025 à 19h
La Croix de l’Amour (1946)
Rakkauden risti
Réalisé par Teuvo Tulio
1 h 39 min, VOSTFR

Le mélodrame La Croix de l’amour (1946), réalisé par Teuvo Tulio, est inspiré d’une nouvelle d’Alexandre Pouchkine. Le consul Mauri Holmberg, naufragé sur l’île du Phare, attire Riitta, la fille de Kalle, dans la ville avec lui. Abandonnée par le consul, Riitta se prostitue jusqu’à tomber amoureuse de l’artiste Henrik Hormi, mais son passé engendre un cycle de mensonges et de tromperies.

→ Cliquez ici pour réserver vos tickets

 

5€ la projection, 15€ les quatre projections → Billetterie en ligne

Les jours de projection, le Café Maa reste ouvert jusqu’à 19h. Le public bénéficie d’une réduction de 10% sur le menu avant la séance.

 

Sélection de films par Irmeli Debarle.

Irmeli Debarle est l’experte du cinéma finlandais en France. Étudiante tout au long de sa vie en littérature, langues, histoire de l’art puis cinéma, elle soutient en 2013 une thèse sur le réalisateur Teuvo Tulio. Résidant en France depuis presque 50 ans, elle a décidé d’y promouvoir le cinéma finlandais qui reste encore peu connu à l’international en étant toujours guidée par une même volonté : l’envie de partager. Irmeli Debarle contribue alors à faire connaître les cinéastes finlandais en traduisant leurs œuvres et en participant à la diffusion de leurs films dans divers festivals en France. Parmi ses nombreux projets figure le festival La Finlande en trois films, qu’elle organise chaque année depuis 16 ans au cinéma Reflet Médicis à Paris, avec le soutien de la Fondation du film finlandais. Elle traduit les films finlandais et travaille en étroite collaboration avec notamment Aki Kaurismäki et Markku Lehmuskallio.