Exposition du 7 mars au 9 mai 2026
Inauguration le vendredi 6 mars 2026 de 18h à 20h

L’Institut finlandais présente Fragments, une exposition de l’artiste Tommi Toija, connu pour ses sculptures et installations mettant en scène des personnages parfois grotesques, enfantins, sensibles ou étranges, mais toujours profondément humains.

L’exposition dévoile une sélection de sculptures, reliefs et dessins réalisés au cours des deux dernières décennies, formant un ensemble à l’interprétation libre, invitant chacun à explorer son propre univers intérieur. Dans ses œuvres, Toija ne s’intéresse pas tant à exprimer ses propres pensées, qu’à ce qu’elles agissent comme un miroir tendu au spectateur, suscitant des rencontres uniques et personnelles. Ses personnages paraissent solitaires, déconnectés les uns des autres, et pourtant on se reconnaît en eux. Une connexion est née.

Tommi Toija se saisit de l’imperfection ; un fragment brisé, isolé ou réparé, a plus d’intérêt qu’une forme lisse et intacte. Une brèche qui évoque nos expériences cachées d’isolement et de peur, et qui, simultanément, encourage la connexion, l’empathie, et un sentiment de communauté, à condition que nous ne détournions pas le regard.

Ainsi, les œuvres deviennent le théâtre d’une coexistence d’émotions en apparence contradictoires. La lumière côtoie l’obscurité, la joie et la tristesse se rencontrent, l’humour se mêle au sérieux. Le monde de Toija, avec ses personnages profondément authentiques, prend finalement une dimension universelle et libératrice.

 

Tommi Toija (né en 1974) est un sculpteur et artiste pluridisciplinaire finlandais. Ses œuvres explorent les thèmes de l’humanité, de la vulnérabilité et de la solitude, dans un univers artistique qui invite le public à réfléchir avec humour et perspicacité aux questions fondamentales de l’existence.

tommitoija.com
@tommitoija