Together Again est un projet culturel qui encourage les rassemblements, les workshops, les dialogues interculturels et l’art socialement engagé, organisé par les instituts culturels et académiques finlandais du monde entier. Together again  présente six travaux communautaires aux publics d’Amsterdam, Bruxelles, Helsinki, Londres, Madrid, New York, Oslo, Paris et Porto, ainsi qu’en ligne. Le projet se déroule au cours de l’année 2023 et atteint son apogée lors d’un festival d’un jour organisé à Helsinki en Finlande, le 8 septembre 2023.

Pendant le printemps 2020, comme une réponse aux challenges causés par la pandémie, le réseau des instituts a annoncé un appel ouvert pour de nouveaux projets artistiques internationaux sous le titre de Together Alone. L’appel ouvert recherchait des propositions artistiques sur les thématiques de l’état d’urgence, du changement radical et de la résilience. La deuxième édition Together Alone 2.0 a été lancée en 2021, et a donné lieu à l’exposition Elastic Alliances au centre culturel Hanaholmen à Espoo, en Finlande, et au séminaire Artistic Collaborations in a Flux, axé sur les nouvelles formes de collaboration artistique.

Together Again conclut le trialogue Together Alone et prend part à la reconstruction du champ culturel international.

Together Again inclut quatre nouvel commissions des artistes Matti Aikio, Minna Henriksson, Uwa Iduozee et le Kairos collective. De plus, les projets des artistes Aapo Nikkanen et des collectifs d’artistes Middle Eastern Bloc et Pehmee-kollektiivi (The Soft Collective) se développent encore davantage en repartant de la phase précédente du projet.

LE FESTIVAL

Le projet est présenté aux publics pendant un festival d’un jour qui a lieu à Helsinki et en ligne le 8 septembre 2023. Outre l’expérience physique des œuvres dans les pays sélectionnés où se trouvent les instituts, le festival va voyager à travers les zones horaires grâce à des plateformes en ligne. Le programme digital inclut des œuvres en ligne, des performances et des enregistrements, des présentations artistiques et des discussions sur les meilleures pratiques entre les artistes et les autres opérateur.rice.s culturel.le.s.

Karoliina Korpilahti de l’institut finlandais en Angleterre et en Irlande et Elina Suoyrjö de l’institut finlandais à New York forment l’équipe de curatrices à la tête du projet. Monica Gathuo travaille en tant que productrice exécutive de Together Again.

“Dans l’ère post-pandémie, les processus qui sont localisés, de long terme et soutenus de manière sensible sont plus importants que jamais. Les travaux communautaires qui sont produits dans le cadre du festival cherchent à produire un impact et soutenir les structures pour les communautés, spécifiquement locales en Finlande et dans les pays où se situent les instituts” déclare l’équipe des curatrices. 

Together Again est organisé par l’Institut culturel finlandais pour le Benelux, l’Institut finlandais au Royaume-Uni et en Irlande, l’Institut culturel finlandais à Madrid, l’Institut culturel finlandais à New York, l’Institut culturel finno-norvégien et l’Institut finlandais, et soutenu par l’Institut finlandais en Allemagne, l’Institut finlandais au Japon et les Instituts culturels et académiques finlandais (SKTI).

Le projet Together Again a pu voir le jour grâce à la bourse Art² de la Fondation culturelle finlandaise et soutenu par la Fondation Jenny et Antti Wihuri. Le projet est réalisé en collaboration avec la Bienal ’23 Fotografia do Porto, Frame Contemporary Art Finland, The Showroom, le Vera List Center for Art and Politics, et d’autres partenaires.

 

L’ÉQUIPE DE CURATRICES

Karoliina Korpilahti est directrice artistique et curatrice d’exposition. Elle travaille comme directrice du programme artistique de l’Institut finlandais au Royaume-Uni et en Irlande. Elle est titulaire d’un master en esthétique de l’université d’Helsinki. Elle a initié et produit des projets artistiques pluridisciplinaires et des expositions basées sur des pratiques collaboratives.

Elina Suoyrjö est curatrice d’exposition, chercheuse et écrivaine spécialisée dans les approches féministes dans la commission de l’art contemporain. Elle travaille en tant que directrice des programmes à l’Institut culturel finlandais de New York (FCINY). Ayant commencé son travail au FCINY en pleine pandémie de Covid-19, elle s’est attachée à déchiffrer les expériences d’isolement les expériences traumatiques à travers l’idée d’empathie, de soin, de guérison et de rétablissement. Sa programmation comprend le podcast Withstanding du FCINY et le programme Exercises in Togetherness, qui a été réalisé en étroite collaboration avec des artistes et des écrivain.e.s basé.e.s en Finlande et aux États-Unis, ainsi qu’avec des organisations artistiques de Helsinki et de New York.

Monica Gathuo travaille comme productrice exécutive de Together Again à l’Institut culturel finlandais de New York (FCINY). Gathuo a produit des événements, des projets multimédias et d’autres projets artistiques et culturels en Finlande et à l’étranger. Elle a notamment réalisé la série de discussions en ligne In Conversation with the Institutes pour le réseau des instituts culturels et universitaires finlandais.

 

INSTITUTS CULTURELS ET UNIVERSITAIRES FINLANDAIS

Il existe 16 instituts culturels et académiques finlandais dans le monde. Ils prônent la mobilité internationale, la visibilité et la collaboration des professionnel.le.s finlandais.e.s dans les domaines des arts, de la culture et de la recherche. Tous les instituts sont des organisations indépendantes à but non lucratif et sont financés par le ministère de l’éducation et de la culture. Les instituts coopèrent par le biais d’une association basée à Helsinki, les Instituts culturels et académiques finlandais (SKTI).

 

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site web de Together Again.

Vous pouvez également vous tenir au courant en suivant Together Again sur Instagram. #TogetherAgain2023