Du 5 septembre au 25 octobre 2025, une exposition satellite de l’exposition principale de la Finnish Glass Biennale se tiendra à l’Institut finlandais. Vernissage le 4 septembre 2025 dans le cadre de la Paris Design Week.
La Finlande est reconnue comme une nation de design, et plus particulièrement pour sa longue tradition verrière. Le savoir-faire et les compétences de la production artisanale du verre ont notamment été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2023, grâce à une initiative menée conjointement avec six pays européens, dont la Finlande et la France.
UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DU VERRE
En juin 2025, la toute première édition de la Finnish Glass Biennale à Iittala, Riihimäki et Nuutajärvi, une région connue pour sa tradition verrière en Finlande, a invité des professionnels du monde entier, mais aussi des passionnés d’art verrier ou de tourisme culturel à découvrir et à explorer les limites du verre et du design finlandais. La Finnish Glass Biennale est un projet mené par la Ville de Riihimäki, le Musée du verre finlandais et Luovi Productions.
Le programme diversifié de la biennale incluait des démonstrations, des ateliers, des visites guidées et une exposition à l’ancienne verrerie, Old Glass Factory de Riihimäki, présentant des pièces de grands artistes verriers contemporains, complétée par une sélection du designer japonais Akira Minagawa intitulée “Historical Works of Finnish Glass Artists – From Art to Everyday Life”.
UNE EXPOSITION SATELLITE UNIQUE À PARIS EN SEPTEMBRE 2025
The Finnish Glass Biennale, Paris edition invite le public international à découvrir l’exposition principale de la biennale grâce à son exposition satellite à l’Institut finlandais. C’est la seule occasion de découvrir l’exposition à l’étranger.
L’exposition satellite à Paris compte parmi ses participants Jasmin Anoschkin, EGS, Matias Karsikas, Aleksi Puustinen, Kimmo Reinikka, Helmi Remes, Sauli Suomela et Tommi Toija. Leurs œuvres prennent vie dans les espaces de l’Institut finlandais, offrant un aperçu de l’art verrier finlandais contemporain. Le grand mur du Café Maa se pare de l’œuvre Elements de Sauli Suomela, inspirée de l’eau, la terre, le feu et l’air.
Par ailleurs, la galerie de l’Institut finlandais exposera une partie de la sélection d’Akira Minagawa de pièces en verre finlandaises iconiques, issues des archives du Musée du verre finlandais. L’occasion de découvrir des pièces des plus grands designers verriers finlandais tels que Tapio Wirkkala, Kaj Franck et Oiva Toikka.