Cette année, la Fiskars Village Art & Design Biennale a lieu du 16 juin au 1er septembre 2024, à Fiskars en Finlande. Dans cette ancienne zone industrielle réhabilitée par l’art et le design, les artistes français Kim Farkas, Laura Gozlan, et Laëtitia Badaut Haussmann seront mis à l’honneur pour la première fois sur le territoire finlandais. Vous pourrez retrouver leur travail dans l’une des deux expositions principales de cet évènement : Surprise Guest.

L’exposition s’inspire de la culture des résidences secondaires finlandaises, un moyen paisible pour les citadins et leurs familles de passer les mois d’été à la campagne pour s’adonner à des activités de loisir. Des visiteurs, invités ou non, apparaissent souvent sur le pas de la porte. L’exposition Surprise Guest utilise l’art et le design pour explorer nos relations sociales à travers l’hospitalité que nous offrons à ces étrangers sous notre toit.

Ici, les pièces de la maison se transforment en salles d’exposition, où les artistes invités ont laissé leurs empreintes qui interrompent la monotonie de la vie quotidienne de leurs hôtes. Dans cette maison où les portent n’existent pas, les frontières entre public et privé, intérieur et extérieur se confondent, laissant place à une introspection sur nos relations sociales et notre intimité.

« Nos habitations portent en elles de multiples notions qui méritent d’être explorées : l’affection et la séduction, l’effacement et l’absence, qui forment les récits familiers souvent négligés ou passés sous silence, des coulisses de nos vies domestiques » – Sini Rinne-Kanto, commissaire de l’exposition.

Cette biennale met en avant artisanat, sculpture et mobilier qui mettent au même niveau l’esthétique et le fonctionnel, dans une atmosphère guidée par le design nordique.

 

Les artistes français de l’exposition:

Kim Farkas : Artiste franco-américain basé à Paris, Kim Farkas est diplômé de l’école Olivier de Serres et des Beaux-Arts de Paris en 2014. Pour la réalisation de ses sculptures et de ses peintures, basées sur un mélange de transparence et de couches de matériaux composites, Farkas s’inspire de la rencontre entre les contre-cultures et les laboratoires capitalistes. Son travail consiste ainsi à explorer la manière dont les influences culturelles se transforment en commodités.

Laura Gozlan :Laura Gozlan est une artiste localisée à Paris qui a étudié la scénographie à l’Université d’art et de design d’Helsinki et à l’EnsAD à Paris. Elle est notamment diplômée du Fresnoy, Studio national des arts contemporains où elle a étudié avec la réalisatrice Chantal Akerman. Gozlan remet en question les normes sociales en explorant l’esthétique du vieillissement. Ses films et installations dépeignent des moments de désir et de satisfaction outrageusement mis en scène dans des contextes contrastés et intimes. 

Laëtitia Badaut Haussmann : Installée sur Paris, Laëtitia Badaut Haussmann est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts en 2006 et est titulaire depuis 2024 du master esthétique de l’Université de Paris 8. Badaut Haussmann explore le cinéma, la littérature, l’architecture et le design, qui deviennent dans sa pratique artistique, des plateformes de commentaires sociaux et politiques abordant des sujets comme le féminisme et la psychologie. Elle considère souvent l’espace d’exposition lui-même comme son principal moyen d’expression.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de la Fiskars Village Art & Design Biennale.