REVERSALS / RENVERSEMENTS
17.01-05.04.2025
Vernissage le 16.01.2025 en présence de l’artiste, entrée libre.

L’Institut finlandais présente Renversements, une exposition du photographe contemporain finlandais émergent Svante Gullichsen. Dans une série d’autoportraits bruts et intimes capturés dans la nature sauvage nordique, l’artiste raconte un parcours éprouvant, explorant l’érosion et la progressive reconstruction de sa santé mentale.

Pris dans l’incertitude du renversement, les eaux profondes, le grand froid, les mousses tendres et les arbres rugueux créent un lieu sûr où l’esprit fragile et le corps vulnérable peuvent se réaligner. Alors que Gullichsen explore rétrospectivement sa propre expérience de la maladie mentale, l’exposition nous invite à réfléchir à la possibilité de nous connecter à la nature, à nous même et aux autres, et d’accueillir aussi bien l’obscurité que la lumière en nous. Les œuvres appellent à la compréhension, au dialogue et à la déstigmatisation. Pour citer l’artiste: “sous la surface calme, tout peut se dérouler.”

Dans ses travaux les plus récents, Gullichsen prend du recul pour se plonger dans des questions sociétales plus larges telles que l’appartenance, le besoin de communauté et la nécessité de trouver notre place dans le monde, tout en étant enfermés dans notre propre tête. Quand on se sent étranger aux autres, notre besoin d’acceptation nous pousse à regarder au fond de soi, et à s’embarquer dans un voyage de découverte personnelle, pour retrouver le chemin vers nous-mêmes.

Svante Gullichsen © Matias Mattheiszen

Svante Gullichsen aborde sa propre santé mentale à travers des autoportraits, souvent empreints d’une forte atmosphère mystique, capturés dans l’archipel finlandais, la nature sauvage de Laponie, et dans des œuvres plus récentes, des paysages de cascades gelées et de champs inondés. Gullichsen nous invite à réfléchir au récit de son parcours et à sa volonté de trouver une place en grandissant queer, adressant ces thèmes à travers la nature. Les décors naturels époustouflants servent à la fois de scène et de continuum naturel pour les pensées et les émotions de l’artiste. À travers ses photographies, Gullichsen souligne la quête humaine de sécurité et témoigne de notre rôle en tant que partie intégrante de la nature, plutôt que comme observateurs séparés et extérieurs.

Découvrez Renversements du 17 janvier au 5 avril 2025 à l’Institut finlandais.