A l’heure des échanges virtuels, devenus symboles d’une pandémie exceptionnelle, nous avons eu le plaisir d’échanger par e-mail avec Hannakaisa Pekkala, designeuse et PDG de UU Market, un collectif d’artistes et designers finlandais proposant un nouveau type de plateforme de vente en ligne. Soulignant l’importance de saisir cette opportunité de repenser nos sociétés et nos habitudes de consommation, Hannakaisa soulève des problématiques sociétales et environnementales d’échelle internationale, prenant forme par le biais de l’exposition en ligne Nouvelle Saison, en partenariat avec UU Market.

UU Market a été fondé en 2017. Comment tout cela a-t-il commencé?

UU Market est né d’un changement, et d’un besoin, dans le domaine du design industriel. Nous-mêmes designers, nous avons pris conscience des défis pratiques posés par l’industrie; nombreuses sont les idées qui ne voient jamais le jour ou bien les produits qui ne trouvent pas de fabricant. Être responsable à la fois des ventes, de créer une marque, d’atteindre une clientèle et du marketing, tout en pensant le design et en fabricant le produit lui-même, c’est beaucoup demander à une seule personne; plus encore lorsque les ressources pour une plus grande production n’existent pas.

UU Market a été créé pour offrir un service avantageant les créateurs comme les consommateurs. Nous regroupons une vaste sélection d’éléments de design industriel finlandais, destinés à la vente comme à l’exposition. UU Market s’occupe des ventes et du marketing des produits, pour que les créateurs puissent pendant ce temps se concentrer sur la création. Ils profitent aussi les uns des autres: quand un client entre dans notre boutique pour regarder de plus près les produits d’un certain designer, il découvre en même temps tout un éventail d’autres designers.

Notre activité est nouvelle il n’existe pas de modèle tout prêt, ou d’exemple, d’un tel type de service. En découvrant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, nous pouvons adapter le point focal de notre service. Nous développons des pratiques qui se concentrent sur la représentation artistique et les ventes: nous organisons beaucoup d’expositions, de foires et d’événements, où nous promouvons les designers participant.

UU Market rassemble des professionnels de différents domaines – céramistes, souffleurs de verre, menuisiers, designers, photographes mais aussi designers graphiques. Les valeurs propres à la collectivité sont frappantes dans votre travail. A quel point les artistes de UU Market collaborent-ils entre eux? Iriez-vous jusqu’à décrire UU Market comme un collectif?

UU Market pourrait très certainement être appelé un collectif, puisque notre concept repose sur la collaboration et l’union des forces. Cela a été gratifiant de voir que nos créateurs ont collaboré de manière indépendante, notamment la souffleuse de verre et artiste Paula Pääkkönen ayant soufflé des objets designés par moi-même, par Viivi Lehto ou encore par le créateur de meubles Aleksi Remsu. Les échanges émergent souvent par le biais de UU Market ou bien des créateurs eux-mêmes. J’espère que dans le futur nous verrons naître encore plus de collaborations entre créateurs, et ce, à plus grande échelle.

Toutes les collaboration donnent naissance à de nouvelles idées et renforcent les activités artistiques industrielles en Finlande. C’est une profession de petite envergure, mais nous pouvons accomplir beaucoup plus en travaillant ensemble plutôt que chacun de notre côté. Notre but est de constituer une révolution dans l’industrie de l’art finlandais.

Notre but est de constituer une révolution dans l’industrie de l’art finlandais.

Comment trouvez-vous de nouveaux créateurs et créatrices?

Le réseau ainsi que les événements sont les principaux moyens par lesquels nous trouvons de nouveaux designers. Parce que nous venons nous-mêmes du champ de la création, nous connaissons personnellement un grand nombre de créateurs. Au début nous avons commencé par demander aux personnes de notre cercle de connaissances de se joindre à nous. Avec le temps, le marketing, sur les réseaux sociaux mais aussi en présentiel lors de différents événements, nous a apporté beaucoup de nouveaux et incroyables contacts. Cela a aussi été gratifiant de voir que de nombreux designers talentueux nous ont aussi trouvés et contactés.

Notre membre fondateur, Milla Vaahtera, a travaillé en tant qu’enseignante dans de nombreuses écoles de l’industrie du design, ce qui a permis de créer un lien direct avec les étudiants de ce domaine. Nous voulons que la plateforme UU Market soit accessible à la fois aux nouveaux créateurs, aux noms émergents, ainsi qu’aux artistes et designers de renom. C’est ainsi que notre sélection reste pertinente : nous voulons notamment mettre en avant le style de la nouvelle génération, qui est expérimental, audacieux et espiègle. Le design finlandais c’est tellement plus que le minimalisme scandinave – de nouveaux classiques peuvent naître uniquement si on leur donne l’opportunité de voir le jour.

L’exposition Nouvelle Saison, débute en mai en tant qu’exposition en ligne sur le site de l’institut. L’épidémie va impacter le travail et la situation financière des artistes et designers d’une myriade de façons. Pensez-vous que cela va aussi créer de nouvelles manières de penser et d’agir dans le domaine de l’art, même après l’épidémie? Je pensais plus particulièrement à la reconnaissance des chaînes de production locales et des techniques traditionnelles et savoir-faire.

Avec l’épidémie, de nombreux événements ont été annulés ou reportés à une date ultérieure, ce qui a entraîné des pertes de revenu importantes pour de nombreux professionnels dans le domaine de la création. Cependant, cela a été incroyable de voir comment les événements, rattachés à un espace physique, ont pris de nouvelles formes plus adaptées à la situation actuelle, tout comme notre collaboration. Au lieu d’une exposition physique, nous montons ensemble une exposition en ligne, par laquelle nous souhaitons rapprocher les artistes et leurs oeuvres des publics, et ce, de différentes manières. J’espère que malgré cette situation difficile ceux qui ont l’opportunité de pouvoir faire les choses différemment, apprendront et essaieront quelque chose de nouveau, qu’ils tireront profit de ces moments.

Je suis certaine que l’épidémie laissera une trace dans notre société et qu’elle provoquera, avec un peu de chance, des changements positifs aussi. Je suis convaincue que l’immobilité pousse les gens à repenser leurs habitudes de consommation et les choses auxquelles ils accordent de l’importance dans la vie. La fabrication locale, les services de proximité et les contacts humains vont être soulignés. Réfugié.e.s et pelotonné.e.s à l’intérieur, l’importance du chez soi et de ses objets va être mise en avant davantage que par le passé. À plus grande échelle, ce changement de direction a été visible depuis un certain temps déjà, les gens veulent faire des choix plus personnels. Ils souhaitent des matériaux authentiques et des objets faits main à la place de cette culture de l’usage unique. Peut-être que maintenant est le moment pour concrétiser toutes ces choses.

L’exposition Nouvelle Saison rassemble 8 artistes finlandais qui représentent tous à leur façon un savoir-faire moderne. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette description? Comment décririez-vous le changement qui s’est opéré dans le domaine du design ces dernières années?

Avec la mondialisation, l’industrie a reculée de manière significative en Finlande, influençant ainsi l’emploi et l’éducation dans le champ de la création. A la lumière de cette situation changeante, de nombreux designers, artistes et autres créateurs ont endossé eux-mêmes le rôle de fabricant, produisant leur propres séries de produits. La plupart des personnes créatives préfèrent se concentrer sur la réalisation de ce qu’ils aiment : créant quelque chose de leurs propres mains.

L’artisanat et les professions traditionnelles nécessitent un type de savoir-faire très précis et raffiné, qu’il est possible d’apprendre uniquement par la pratique, comme le soufflage du verre ou la céramique. Pour maintenir en vie ces savoirs-faire, nous devons trouver de nouvelles manières d’agir dans le domaine de la création.

Le changement a créé un nouveau genre de culture, la “culture maker”, international, où l’artisanat et la production à petite échelle se voient ravivés après une longue ère de production de masse. Les réseaux sociaux ont offert aux créateurs un nouveau type de plateforme de vente et de marketing. L’artisan moderne d’aujourd’hui emploie des compétences traditionnelles, à sa façon et de manière courageuse.

En tant que designer, quelle est votre source personnelle d’inspiration?

Je puise souvent mon inspiration des matières, des différents procédés de production, des expérimentations et de l’apprentissage de quelque chose de nouveau. Souvent, l’inspiration se présente dans l’environnement tout autour: les couleurs, les formes et motifs observés dans la nature ou les villes se retrouvent dans mes travaux sous différentes formes. Généralement, plus tard, lorsque l’on regarde mon processus de création, il est facile de faire des connexions entre mes propres travaux et des phénomènes sources d’inspiration.

Dans l’exposition Nouvelle Saison, vous allez retrouver ma nouvelle série de produits, appelée Imprint. Avec les sculptures de verre Imprint j’explore les différents motifs à travers un verre soufflé librement. Le processus se construit souvent par l’expérimentation, les erreurs et les échecs. Le verre est un matériau incroyable mais qui représente un défi, c’est pourquoi le résultat final est parfois très différent de l’idée originelle. Le matériau est plein de surprises, rendant le procédé de création très fascinant. Les pièces sont soufflées avec légèreté, en essayant différents moules, avec une forme finale se concrétisant plus tard dans le procédé de création. L’idée d’un support mural et d’un luminaire est née lorsque j’ai testé comment les couleurs réagissent à la lumière. C’est excitant de voir à quel point la couleur du verre change, transformant l’objet entièrement.

La chaîne de production est courte et transparente.

L’exposition Nouvelle Saison présente à la fois, d’uniques objets d’art et des pièces en petite série. Parmi les matériaux plus précisément, le verre et la céramique semblent s’épanouir, trouvant leur contraste au contact de matériaux plus sombres, comme le bois ou le métal brillant. Les délicieuses boîtes de Laura Itkonen, les espiègles mobiles de Milla Vaahtera et les sculptures organiques de Laura Pehkonen sont de parfaits exemples d’une utilisation amusante des matériaux et des couleurs. L’éthique et l’écologie sont des valeurs importantes pour UU Market. Comment ces valeurs s’illustrent-elles dans vos activités?

En plus de l’exposition, ces mêmes valeurs s’appliquent à toute la sélection UU Market : nos produits sont une alternative à la production de masse. Par notre biais, exceptés les produits de petites séries, les artisans peuvent vendre des pièces uniques, qui n’ont pas leur place dans la production industrielle. L’empreinte du fait main se voit dans le travail final, et nous voulons aussi offrir une sélection qui soit originale en termes de style. Nous voulons que la diversité du design finlandais soit vue du grand public.

Derrière les produits UU Market, derrière le design, la production ainsi que la livraison jusqu’au client se trouve souvent un artisan passionné. Une partie de nos produits, comme certaines des pièces de l’exposition Nouvelle Saison, est issue de la collaboration de différents artistes. La chaîne de production est courte et transparente. Les détails et touches finales faits main rendent la pièce unique. Cela impacte comment le produit est manipulé et comment on en prend soin, et avant toute chose, à quel point il devient cher aux yeux de son propriétaire. Les objets chéris, précieux, accompagnent souvent le propriétaire tout au long de sa vie, jusqu’à être transmis aux générations suivantes. Je pense que c’est ce que nous devrions viser pour chaque achat que l’on fait.

Qu’est-ce que le future réserve à UU Market?

J’espère que UU Market va encore plus se développer et s’internationaliser. Je crois que nos activités vont changer et se développer avec l’expérience. Il serait incroyable de pouvoir créer de nouveaux modèles opératoires, pour aider à promouvoir l’industrie de l’art et du savoir-faire en Finlande. Jusqu’ici, le voyage a été éprouvant mais des signes positifs sont dans l’air, parmi eux cette collaboration avec l’Institut finlandais. Cela a été formidable de faire connaître les artistes et le savoir-faire des arts et du design finlandais au monde entier. Par la suite, j’adorerais que UU Market devienne un acteur important de l’industrie du design et des arts finlandais.

UU Market