Dans ce petit territoire de l’est de l’Ukraine, déchiré par la guerre et la pauvreté, et où la consommation de drogues fait des ravages, se trouve un refuge pour les enfants qui ont été privés temporairement de la garde de leurs parents. A House Made of Splinters retrace l’histoire de trois enfants qui attendent de connaître leur propre sort : vont-ils retrouver leurs parents ou emménager dans un nouveau foyer ? Pendant ce temps, un groupe de travailleur.use.s sociaux.ales dévoué.e.s se charge de leur offrir de petits moments de joie et de répit alors que ces enfants ont presque tout perdu.

Le réalisateur Simon Lereng Wilmont donne suite à son premier long métrage acclamé, The Distant Barking of Dogs. Il propose un éclairage original sur les conséquences à long terme de la guerre, dans une société déjà sous tension, qui affecte en premier lieu des personnes déjà vulnérables. Le réalisateur nous livre un portrait poignant et profondément intime à travers la tumultueuse expérience de ce groupe d’enfants. A House Made of Splinters a été nominé aux Oscars 2023 dans la catégorie des meilleurs films documentaires.

Dans le cadre du New Nordic Cinema Voices, un événement entièrement dédié au cinéma contemporain des pays nordiques et en collaboration avec Le Bicolore, plateforme d’art contemporain de la Maison du Danemark, l’Institut finlandais organise en avant-première une projection du film A House Made of Splinters du réalisateur Simon Lereng Wilmont, dans son auditorium le 23 mars 2023 à 19h. Ouverture des portes à 18h45.

Réservez vos places dans notre boutique en ligne.

Réalisateur : Simon Lereng Wilmont
Production : Monica Hellström
Photo : Simon Lereng Wilmont
Montage : Michael Aaglund
Musique : Uno Helmersson
Son : Pietu Korhonen
Effets visuels : Anders V. Christensen, Martin Hultmann
Documentaire, Danemark, Suède, Ukraine, 87’, 2022, VOSTEN