Du 7 novembre 2025 au 21 février 2026, l’Institut finlandais présente une collection d’artisanat d’art en collaboration avec la galerie Lokal, en regard avec l’exposition Racines de Kustaa Saksi et dans le cadre du programme Une Saison en dialogue avec Pekka Halonen. Lokal X Racines est une toute nouvelle sélection de pièces faites à la main par douze créateurs et créatrices contemporaines.
Dans l’œuvre de Pekka Halonen tout comme dans celle de Kustaa Saksi, la forêt finlandaise, sa magie et son symbolisme sont omniprésents. Un lien fort avec la nature que nous retrouvons à travers cette collection directement inspirée de l’œuvre monumentale de Saksi ; dans les sinueuses œuvres de Waltter Mahlberg semblables à des racines, les sculptures abstraites de Henna Nuutinen s’inspirant des secrets de la forêt et de la mer, ou encore les créatures de Kim Simonsson qui nous plongent dans un monde naturel fantastique.
Présentant les artistes :
Pasi Karjula
Inka Kivalo
Eija Koski
Didi NG Wing Yin
Henna Nuutinen
Waltter Mahlberg
Santtu Mustonen
Carlo Raymann
Kati Ruohomäki
Kim Simonsson
Janna Syvänoja
Sini Villi
À PROPOS DE LOKAL GALLERY :
Située dans le quartier de Punavuori au cœur d’Helsinki, la Galerie Lokal combine art, artisanat et durabilité. Chaque pièce reflète l’harmonie de la nature à la fois dans son essence, sa matière et son design. Katja Hagelstam, curatrice de cette collection, est photographe et fondatrice de la galerie.
Katja Hagelstam ouvre Lokal en 2012, avec l’idée de créer un espace pour mettre en valeur les pièces faites à la main des jeunes artistes, artisans et designers finlandais. Se différenciant des galeries d’art souvent intimidantes, l’idée de Katja était de créer un environnement cosy et comme à la maison, où l’art devient interactif, accessible et durable, incarné par des pièces usuelles pouvant se transmettre de génération en génération. Véritable plateforme pour artistes reconnus et émergents, Lokal a reçu le Finnish Design Deed Award en 2015 et le Finnish State Design Award en 2017.
