Cette année, le festival Les Boréales met la Finlande à l’honneur du 20 au 30 novembre à Caen et à travers la Normandie !

Fort de trente éditions, il s’est imposé comme le plus grand festival européen consacré aux pays nordiques. Entre littérature, cirque, performances, concerts, cinéma et débats, la riche programmation des Boréales nous offre l’opportunité d’une immersion complète dans la culture nordique contemporaine.

Au programme de cette édition 2024 :

Côté littérature, le festival sera l’occasion de rencontrer la journaliste Pihla Hintikka et les écrivains Arttu Tuominen et Satu Rämö, tandis que l’auteure Sofi Oksanen animera des tables rondes avec trois lauréats du Finlandia : Jukka Viikilä, Pajtim Statovci et Pirkko Saisio. Plusieurs thèmes seront abordés pendant l’événement : Maria Turtschaninoff, Niillas Holmberg et Petra Rautiainen mêleront par exemple histoires et nature.

Pour les amateurs d’art visuel, le duo d’acrobates finlandais Katerina Repponen et Pasi Nousiainen présentera un spectacle de cirque. Les photographies, dessins et installations de Susanna Lehtinen, qui questionnent la lumière, seront exposés à La Halle de Saint-Aubin-sur-Mer. Les cinémas de la région proposeront une programmation spéciale pour nous faire découvrir le septième art finlandais à travers des long métrages et des séries en tout genre.

Enfin, pour animer les soirées, des concerts de styles musicaux variés : découvrez le groupe de country finlandais Steve ‘N’ Seagulls qui reprend en version bluegrass des chansons de hard rock et heavy metal, ou encore la classique indie du multi-instrumentiste Arttu Silvast, sans oublier Antti Paalanen qui mêle chant guttural sibérien, techno et accordéon.

Cette édition s’ouvre également sur les autres cultures nordiques avec des artistes islandais, suédois, lituaniens… 

Suivez l’actualité du festival sur leur site Internet → Plus d’informations