Jusqu’au 19 novembre 2022, l’Institut finlandais accueille dans sa galerie la Carte blanche à Hanna Anonen. Cette exposition présente les pièces ludiques et surprenantes de la designeuse lauréate du prix Jeune designer de l’année décerné par Design Forum Finland en 2021. 

Nous nous sommes installés avec elle pour discuter de son processus créatif, de ses matériaux de prédilection et de la place qu’elle accorde à la durabilité. 

 

Vous créez des pièces fonctionnelles aux formes innovantes. Où puisez-vous l’inspiration pour ces formes ?

Je m’inspire de différents environnements et de la vie quotidienne. Les quartiers urbains sont par exemple de bons endroits pour trouver l’inspiration.

 

Comment les pièces exposées à l’Institut finlandais à l’automne 2022 ont-elles été choisies ?

Dans cette exposition, je souhaitais présenter des créations antérieures, qui ont trouvé des fabricants en Finlande. Quelques pièces devraient rappeler l’exposition SaloneSatellite à Milan. Bien sûr, c’est toujours bien de montrer de nouvelles choses aussi. Comme en concert, les groupes jouent toujours leurs tubes/vieux succès puis quelque chose de nouveau. 

 

Comment le bois est-il devenu votre matériau de prédilection ? Avec quels autres matériaux aimez-vous travailler ?

Le bois est un matériau écologique facile à travailler, qui a une bonne durabilité et est facile à rénover. En plus du bois, j’ai aussi travaillé avec de la stéatite. Ce matériau a atterri sur mon bureau dans le cadre d’une collaboration avec la marque Mifuko. Les bougeoirs Mifuko Kandili sont fabriqués au Kenya et le processus de design s’est très bien passé car la stéatite se travaille avec des outils similaires à ceux utilisés pour le bois.

 

Vous avez mentionné dans un autre entretien l’importance de l’éco responsabilité et la durabilité dans votre travail. Comment ces valeurs influent-elles sur votre travail en tant que designer ?

Penser un design de manière éco-responsable concerne plutôt la manière dont le matériau est utilisé dans le produit. Le matériau est choisi sur un critère écologique ou durable, et pour correspondre parfaitement à l’utilisation qui sera faite du produit. Donc, le choix du matériau n’affecte pas tellement la forme, mais plutôt l’inverse. 

 

Depuis que vous avez reçu le prix de Jeune designer de l’année en 2021, vous avez été designer en résidence à l’Institut Culturel finlandais de New York au printemps 2022, et votre travail est maintenant présenté à l’Institut finlandais de Paris à l’automne 2022. Que pensez-vous de ces deux opportunités internationales et quelles retombées en espérez-vous ?

Ces opportunités me font ressentir beaucoup d’humilité, et je souhaite remercier toutes les personnes qui les ont rendues possibles. Je les apprécie vraiment et n’oublierai jamais ces expériences. J’ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes et collègues, et donc des contacts et des réseaux importants. J’espère encore rencontrer des personnes intéressantes et des entreprises souhaitant collaborer ensemble sur des projets futurs.

 

Sur quels projets allez-vous travailler ensuite ?

Je travaille quotidiennement sur mes designs, en jouant avec les couleurs et en écrivant dans mon journal qui est mon carnet de croquis. J’ai de beaux projets en cours qui vont bientôt paraître. Ces prochains projets sont liés à de nouveaux designs. Il est toujours important de partager son travail artistique avec les autres, et j’aime beaucoup cela.

 

Découvrez l’exposition Carte blanche à Hanna Anonen jusqu’au 19 novembre à l’Institut finlandais, ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h.